La Voie des Morts par Alexis Demey

Date de parution: 2018
Nombre de pages: 576
Édition: Lucca Editions
ISBN: 978-2-36774-135-2
Format: Numérique ou Papier
Prix: 4,50 euros – Prix Broché : 17 euros
Genre: Fantastique, Fantasy, Science-fiction, Paranormal

Résumé de l’éditeur :

Maya, jeune anthropologue en herbe, a le don de communiquer avec les âmes des morts et les aide à passer dans l’au-delà. En volant au secours d’une âme perdue, elle traverse un mystérieux tableau et se retrouve transportée à des années-lumière de la Terre. Presque aussitôt, elle se retrouve au cœur de conflits interplanétaires et accepte de servir de marionnette afin d’éviter l’exploitation des âmes égarées. Mais ne risque-t-elle pas de s’égarer elle-même dans ces conflits ? Ne risque-t-elle pas de faire le jeu de despotes en quête de pouvoir ?

Mon avis :

Quand j’ai vu ce livre passé sur certains comptes Insta, j’ai été subjuguée par la couverture et surtout par ce loup (un de mes animaux favoris). Je n’ai pas lu le résumé mais Sandrine de Lucca Editions me l’avait présenté comme de la science-fiction, couplée à de la fantasy et du paranormal, un mélange surprenant mais qui m’a d’autant plus donné envie.

Le roman débute sur un prologue énigmatique. Puis nous suivons Maya, étudiante en anthropologie, qui possède un don particulier : celui de voir les morts. De cette situation, Maya sait qu’elle doit leur venir en aide. Seulement, l’héroïne se retrouve en difficulté avec la petite fille qui vient la hanter ces derniers temps, elle ne parvient pas à communiquer avec elle. Elle finit cependant par la suivre et traverse une sorte de tableau/porte qui la mène dans un autre lieu. Piégée dans ce monde, Maya croise soudainement de mystérieux et effrayants soldats. Une épopée extraordinaire s’ouvre alors à elle et au lecteur.

Nous sommes plongés dans un autre univers, nous faisons la connaissance de nouvelles créatures, de nouveaux peuples. Dans ce monde, les gens semblent particulièrement distants et froids envers Maya ce qui colle parfaitement au décor enneigé des lieux. L’héroïne apprend rapidement qu’elle a été choisi par les défunts pour une mission bien spécifique.

J’ai beaucoup apprécié Maya pour sa force de caractère et sa détermination. De plus, nous sommes aussi perdus que l’héroïne dans ce nouveau monde. Chacune de ses interrogations devient notre. L’auteure a réussi à créer un personnage auquel chacun peut s’identifier.

Néanmoins, j’avoue que mes débuts avec le livre ont été un peu chaotique. Il m’a fallu assimiler de nouveaux termes. Il existe aussi certaines nuances qui sont difficiles à saisir. D’autant plus que Maya, très curieuse, pose de nombreuses questions aux gens qu’elle rencontre et se retrouve souvent face à un « mur ». Les réponses sont distillées petit à petit. J’ai même pris des notes durant ma lecture pour me sentir moins perdue et garder les mots clés en tête. Maya étudiant l’anthropologie, elle met ses connaissances en pratique et initie le lecteur à cette discipline.

De plus, l’auteure nous décrit les lieux et les scènes avec des descriptions tellement justes que j’imaginais parfaitement ce qui se passait. Malgré le soleil du mois de Mai, je pouvais presque sentir le froid hivernal du livre dans ma chambre. Plus j’avançais dans le livre, plus j’était happée par son univers. Les descriptions sont un réel atout du roman.

Les personnages secondaires que nous apprenons à connaître au fil du récit ont des comportements étranges mais j’ai adoré découvrir leurs cultures respectives. Ils étaient parfois attachants, drôles ou encore agaçants. Mon coup de cœur irait pour Dakiran car c’est le plus constant dans sa façon d’être mais Chrysler a l’air tellement charismatique et sexy que j’aimerai beaucoup le rencontrer.

L’intrigue est très agréable à suivre et ne manque pas d’actions. Le dénouement final est également intéressant même si j’avais vu venir ce twist, je pense que d’autres seront surpris.

En bref, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Même si j’ai du m’accrocher dans les premières pages, je me suis laissée absorber par le récit et j’aimerai beaucoup découvrir la suite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s