Blind par Magali Dequiret

Date de parution : 2019
Nombre de pages : 196
Édition : Le Lys Bleu
ISBN : 978-2-378778-96-5
Format : Numérique ou Papier
Prix : 4,99 euros – Prix Broché : 18,80 euros
Genre : Thriller, Homosexualité, Drame

Résumé de l’auteure :

Simon n’aime pas le sexe, les gens, les jeunes, le vernis à ongles, les corps musclés, les boîtes de nuit, le bruit et encore moins son frère qui le harcèle 24 heures sur 24.

Pourquoi, alors, se retrouve-t-il ce soir-là planté devant sa vodka dans une boîte de nuit gay à regarder des hommes à moitié nus se tortiller sous le son gueulard des enceintes ? Pour fermer le clapet à son insupportable frangin ou parce qu’il n’avait rien d’autre à faire ?

Pourquoi se retrouve-t-il, ce même soir, sur une scène de crime en compagnie du lieutenant Tom Bart ? Peut-être parce que Simon s’ennuie. Ou peut-être à cause de tous les secrets cachés derrière les portes verrouillées des familles bien-pensantes.

Lorsqu’il tombe sous le charme de Jo, jeune strip-teaseur androgyne, il ignore encore que sa vie va basculer pour le meilleur et pour le pire. Loin, bien loin, dans les éclats d’un passé perdu, on part sur la trace d’un de ces invisibles qui ont grandi dans les quartiers de l’ombre.

Mon avis :

Quand la maison d’édition m’a proposée de lire ce roman, je n’étais pas trop tentée mais il faut aussi savoir sortir des sentiers battus pour découvrir de belles choses. Et qu’est ce que j’ai bien fait ! Ce roman a été une véritable claque et une expérience de lecture déroutante.

J’ai lu ce roman en pleine nuit, en pensant que j’allais lire quelques pages avant d’aller dormir. Chaque titre de chapitre correspond à une chanson, j’écoutais donc chacune des propositions musicales faites lorsque j’arrivais à un nouveau chapitre. Et la magie a opéré. J’ai été attrapée par ce roman, je l’ai lu d’une seule traite sans pouvoir m’arrêter.

Nous suivons Simon alors qu’il est encore adolescent puis nous le voyons dans sa vie de jeune adulte. Par son point de vue, on comprend que c’est un garçon malheureux, il a d’énorme difficultés à trouver sa place au sein du cocon familial ou dans la société. Il y a ce frère, Nathan, prodige de la famille, star du lycée, qu’il ne supporte pas et qui vient le hanter dans ses pensées. En cours, ce n’est pas mieux, Simon subit du harcèlement scolaire. Il finit par couper contact avec sa famille et est hébergé par un couple d’une soixantaine d’années, Monsieur et Madame Bart. Ils n’ont jamais pu avoir d’enfants et voient en Simon un véritable fils. Tom Bart est policier. Par des circonstances particulières, il se retrouve à aller sur une scène de crime avec Simon.

Ce roman oscille entre le passé et le présent du personnage. On fait la connaissance de ce jeune homme brisé, qui veut à tout prix rester dans le contrôle et refuse d’aimer. C’est sans compter sur sa rencontre avec Jo.

Les chapitres concernant Simon sont entrecoupés de chapitres du point de vue d’un autre personnage. Si je pensais avoir deviné de qui il s’agissait, je me suis faite berner sur toute la ligne.

Ce livre est très sombre, attention aux âmes sensibles. L’auteure nous amène de révélations en révélations. Je n’ai absolument rien vu venir. Magali Dequiret lâche des bombes qui m’ont laissée stupéfaite. Plus j’avançais dans le récit, plus je vibrais pour les personnages. J’étais tantôt dégoûtée, tantôt triste ou encore en colère. Je voulais obtenir toutes les réponses. Le côté Thriller apporte un plus à ce roman et le rend d’autant plus addictif. La fin se termine en véritable feu d’artifice.

Je ne peux pas recommander ce roman à tout le monde car il est très sombre et très dur, il y a des scènes explicites. Néanmoins, j’ai vraiment adoré ma lecture. L’auteure décrit avec brio les émotions/pensées de ses personnages. Elle nous fait réfléchir, relativiser sur notre propre vie.

J’ai pu voir que Magali avait le même âge que moi et pour un premier roman publié, j’ai été bluffée. J’espère pouvoir lire d’autres œuvres d’elle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s