Le Voyage de Nathan – Petit fossoyeur d’âmes par Frédéric Neveur

Date de parution : 2018
Nombre de pages : 320
Édition : Évidence
ISBN : 979-10-348-0913-4
Format : Numérique ou Papier
Prix : 7,99 euros – Prix Broché : 16,99 euros
Genre : Jeunesse, Fantastique

Résumé de l’éditeur :

Dans les ruelles de son petit village de vacances, Nathan voit des choses étranges. Emprisonné dans un monde alternatif bien sombre, il fait la rencontre de Lenka, une jeune fille aux pouces coupés, et Grogoron, un fossoyeur d’âme bourru au cœur d’or. Dés lors, Nathan va tenter de comprendre pourquoi il est enfermé ici et pourquoi un Négociant, un être monstrueux qui calcule la valeur des âmes, cherche à l’emmener avec lui. En terminant son voyage, Nathan apprend ce qui lui est arrivé dans le monde réel.
Une émouvante histoire qui cache une vérité effroyable dont l’amour de ses nouveaux amis parviendra à guérir les blessures.

Mon avis :

L’auteur nous invite à découvrir l’histoire de Nathan, jeune garçon dont la maman est décédée et qui vit avec son père et sa belle-mère. Nathan est un enfant solitaire qui semble invisible aux yeux des autres. Ses seuls amis sont les oiseaux et en particulier, les corbeaux. Cet enfant cache aussi en lui une profonde tristesse et une culpabilité vis-à-vis de la disparition de sa mère. Son père ne l’aide pas à aller mieux puisqu’il le tient également responsable de ce tragique événement et ne montre aucun affect pour son fils.

Un jour alors qu’il est en vacances dans un petit village, Nathan se perd et fait la rencontre de Grogoron. Ce grand bonhomme va être le premier à écouter Nathan et à le comprendre. Tout comme lui, il parle aux corbeaux.

Grogoron décide d’aider Nathan à retrouver son chemin mais au fur et à mesure qu’ils avancent, le petit garçon comprend que le monde dans lequel il se trouve n’est pas tout à fait semblable à son village de vacances. Il s’agit d’un monde alternatif, appelé Engeance Polaire et qui n’est accessible que la nuit.

Auprès de Grogoron, Nathan va rencontrer Lenka et apprendre ce qu’est une véritable famille. L’amour n’est pourtant pas le seul lien qui les unit puisque Nathan est une personne différente, un être délicat. Ses nouveaux amis vont lui enseigner les règles qui régissent une Engeance Polaire ainsi que le métier de fossoyeur d’âmes.

De nombreux mystères vont venir se greffer à cette histoire. A travers le passé, le présent et le futur de ses personnages, l’auteur délivre de nombreux messages sur l’amour, l’amitié, la différence etc

La plume de Frédéric Neveur est très fluide et agréable à lire. J’ai voyagé avec les personnages. J’ai apprécié découvrir chacun d’entre eux. L’action et l’intrigue sont justement dosées. Même si j’avais compris les grandes lignes et les secrets des différents protagonistes, l’auteur est parvenu à me surprendre pour chacun d’entre eux et en particulier au sujet de Nathan et des décisions finales.

Ce roman est bouleversant, triste et en même temps si beau ! J’ai vraiment apprécié ma lecture et j’espère qu’il parviendra à toucher un plus grand nombre de lecteurs.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s