Tréfonds de Thomas/Tom Clearlake

Date de parution : 22 décembre 2018
Nombre de pages : 486
Édition : Moonlight éditions
ISBN : 978-2956131656
Format : Numérique ou Papier
Prix : 3,99 euros – Prix Broché : 16,99 euros
Genre : Thriller, Horreur

Résumé de l’éditeur :

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension. Au matin d’une nuit d’errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l’aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu’il lui apprend qu’il est flic et qu’il peut l’aider, elle disparaît. Quelques jours plus tard, le corps d’une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L’autopsie révèle que la défunte était une esclave sexuelle… assassinée par ses maîtres. Convaincu qu’il ne s’agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l’amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable. Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.

Mon avis :

Ayant récemment lu l’Essence des Ténèbres du même auteur, je dois dire que la plume de Tom est toujours aussi fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts. Les pages se tournent rapidement. L’auteur est aussi très doué pour mélanger les genres puisque ce thriller est à la fois ésotérique et horrifique (avec des notions d’Heroic Fantasy par certains aspects). L’histoire est captivante et aborde des sujets que je lis très peu. Entre pratiques occultes, satanisme, complots religieux et un lourd secret au sein de Paris, le lecteur est servi !

Le héros principal, Luca, est assez attachant. Il a une force de caractère et un courage vraiment impressionnant. L’idée qu’il tombe amoureux d’une femme qu’il connaisse à peine et se lance à sa recherche, quitte à mettre sa propre vie en danger, peut sembler un peu cliché. Mais si on prend en compte la vie chaotique du héros et son acharnement dans son travail, cela devient finalement cohérent venant de lui.

L’enquête dans laquelle Luca se lance est d’une noirceur extrême et met en exergue la cruauté dont l’Homme est capable. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la religion. J’ai trouvé que l’auteur amenait la découverte de la réalité et la barbarie de façon intelligente. En effet, lorsqu’il débute ses recherches, le héros découvre des pratiques qui restent d’ordre sexuel puis l’horreur monte de façon crescendo. Si les actes sont d’abord consentis, ils gagnent en violence jusqu’à la phase souterraine où l’on atteint l’apogée. Il s’y passe des choses que nous n’imaginions pas. Les scènes deviennent de plus en plus dérangeantes et difficiles à lire.

D’autre part, il existe des points de vue multiple dans ce roman afin de maintenir un suspense constant et donner plus de rythme au récit.

J’ai particulièrement apprécié suivre Radko, le colosse russe et frère de Tanya. C’est à la fois un gros nounours et un tueur hors pair. La façon dont il arrive dans le roman est digne de son personnage. Le fait qu’il ne parle pas correctement français, sa façon de penser, ce que l’on apprend sur son passé font qu’on a envie de l’aimer. Il est drôle, protecteur. Quelque part, il représente l’espoir.

On s’attache également aux autres personnages du récit, que ce soit les autres policiers ou encore la douce Tanya. L’auteur a une fois de plus créé des personnages que l’on adore suivre.

Les personnages obscurs ne sont pas non plus en reste. Tel Geoffrey Lannister dans Game of Thrones, on espère avec impatience voir leur chute.

Enfin, l’auteur arrive à nous décrire les scènes de sorte que je voyais le film se jouer dans ma tête durant ma lecture.

Dernier point, pour ce qui est du côté horrifique, ce livre ne m’a fait pas peur. L’horreur réside vraiment dans les événements abjects qui sont décrits.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai trouvé quelques longueurs sur les dernières pages mais je recommande quand même chaudement ce livre.

#Tréfonds #NetGalleyFrance

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s