L’Eclat et l’Ombre – Tome 1 Les Dérobés de Berenia d’Audrey Marin-Pache

Date de parution : 6 avril 2019
Nombre de pages : 150
Édition : Archancourt
ISBN : 978-1090292162
Format : Numérique ou Broché
Prix : 0,99 euros – Prix Broché : 11 euros
Genre : Fantasy, Héroïne

Résumé de l’auteure :

Chaque individu reçoit à la naissance l’éclat, une capacité unique qui diffère pour chacun : Eryn, jeune fille des régions du Nord, a été gratifiée d’un éclat de soin, un des plus puissants que l’on puisse souhaiter. Mais en cette époque troublée, ce talent tient plutôt de la malédiction : depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau roi, les jeunes soignants de tout le pays ont tendance à disparaître mystérieusement…

Mon avis :

Premier roman de l’auteure, ce tome a été une belle découverte. La plume est très fluide et agréable à lire. Assez court, ce roman se dévore en peu de temps. Il est très accessible et pourra convenir aisément aux débutants en Fantasy. Une carte est même disponible pour nous aider à suivre l’aventure.

Nous sommes plongés en Berenia. Durant leur douzième année, les habitants se voient attribuer un éclat par le biais d’une cérémonie. Apparenter à un pouvoir ou un don, celui-ci va déterminer l’avenir et le métier de celui qui le détient. Chaque individu apprend à se servir et perfectionner son éclat. Mais son utilisation doit se faire avec parcimonie et obéit à certaines règles. Si l’on en abuse, la mort peut rapidement en devenir l’issu.

Les premiers chapitres permettent au lecteur de comprendre l’essentiel de ce monde. L’auteure parvient de façon succincte à nous transmettre les enjeux politiques, la culture et les croyances en vigueur. Elle a su développer son univers sans alourdir l’histoire.

D’autre part, ce roman n’est pas sans surprise et de nombreux rebondissements viennent agrémenter le récit. Véritablement addictif, on ne voit pas le temps passé.

La fin se déroule un peu vite à mon goût. J’aurais aimé que l’auteure prenne un peu plus de temps, on a l’impression que c’est trop facile. Heureusement, la surprise reste au rendez-vous et à aucun moment l’ennui n’est présent.

L’histoire est narrée selon le point de vue d’Eryn, jeune étudiante dont l’éclat est celui du soin, un des plus prestigieux. Son avenir semble déjà tracé cependant, elle se retrouve entraînée malgré elle dans une mission dont la fin paraît sinistre. Au fil des pages, nous découvrons cette jeune femme touchante et courageuse. L’utilisation de la première personne permet de bien comprendre Eryn et de vivre pleinement l’histoire à ses côtés.

D’autres personnages viennent se greffer petit à petit et n’en sont pas moins attachants. Ils apportent à cette histoire l’amitié ou l’amour et complètent le récit. A mes yeux, ce roman répond à tous les critères que je peux attendre d’un livre : un univers original et travaillé, des personnages attachants, de l’action, de l’aventure.

Petit détail mais non des moindre, c’est la première fois que je lis un ebook dont la mise en page est aussi appréciable à lire.

En bref, j’ai vraiment aimé ce premier tome mais il se termine sur une sensation de trop peu. Je veux la suite !

Pour en savoir plus sur l’auteure et son univers, voici des liens utiles :

Les chroniques des copines :

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s