La Forme Dans Le Noir de Cédric Murphy

Date de parution : 7 Août 2014
Nombre de pages : 21
Édition : Auto-édité
Format : Numérique
Prix : 0,99 euros
Genre : Fantastique, Terreur, Horreur

Résumé de l’auteur :

« Je dois en finir », explique un homme désespéré à son ami. Puis, à contre-cœur, il raconte l’horreur qu’il vit depuis des semaines. Une horreur vivante, qui le suit partout, tout le temps. Et qui pourrait bien les épier en ce moment même…

« Est-ce que vous la voyez ? Juste là.
Elle n’apparaît que dans les coins d’ombres, semblable à un songe. Son corps est difforme, son visage inhumain. Silencieuse, elle sourit sans lèvres. Ses yeux sont vides et, pourtant, ils luisent.
Est-ce que vous la voyez ? Juste là. Cette forme dans le noir qui vous fixe. Juste derrière vous… »

Mon avis :

J’ai découvert Cédric Murphy dans sa nouvelle « Les rêveurs de Somnore » que j’avais beaucoup aimé. Ma chronique est disponible ici.

Une fois de plus, j’ai trouvé la plume fluide et immersive.

Ici, l’auteur ne pose pas de contexte particulier. On en sait peu sur les lieux et les protagonistes. L’essentiel repose sur l’ambiance mise en place petit à petit par le personnage de James. Celui-ci tente d’alerter quiconque sonne à sa porte d’une présence inquiétante dans son appartement . Il finit par appeler à l’aide son ami Charles.

Si le vieillard semble au départ fou, on se laisse happer par ses explications. On se demande sur quel terrain l’auteur va nous emmener : Maladie mentale ? Phénomène surnaturel ? Délire d’un homme alcoolisé ?

Finalement, le lecteur se retrouve dans la même position que Charles, à l’écoute de cet homme au discours farfelu, à attendre la fin de son récit…

Le dénouement est surprenant. Je n’ai pas eu spécialement peur mais je vous recommande de lire ceci la nuit, dans le noir !

J’ai un peu moins accroché à cette nouvelle, surement car le texte est très court et que j’aime les récits longs, plus détaillés. J’aurais aimé que l’ambiance gagne en angoisse avec un texte plus fourni. Toutefois, je recommande vraiment cet auteur pour son style particulier (dans le bon sens du terme).

Merci de nouveau à Cédric Murphy pour sa confiance et l’envoi de sa nouvelle !

Pour en savoir plus sur l’auteur, voici quelques liens :

#PumpkinAutumnChallenge

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s