Un Éternel Commencement – Tome 1 par Marie H. Marathée

Date de parution : 6 juin 2019
Nombre de pages : 308
Édition : Plumes Solidaires
ISBN : 979-1096622528
Format : Numérique ou Broché
Prix : 6,99 euros – Prix Broché : 15,90 euros
Genre : Fantastique, Contemporain

Résumé de l’éditeur :

Un secret de famille.

Une rencontre hors du commun.

Un voyage au-delà du temps.

Un soir d’hiver, hantée par l’inexplicable disparition de sa mère vingt années auparavant, Anna se réfugie sur une plage déserte. Oublier… faire taire cette douleur lancinante qui broie ses entrailles. Tandis que l’obscurité avale peu à peu les vagues, la jeune femme n’aperçoit pas immédiatement la forme qui émerge des flots et se dirige vers elle. Pourtant, cette étrange rencontre va lui ouvrir la voie, l’aider à reconstituer un puzzle dont les pièces sont éparpillées à travers le temps et l’espace. Cette quête la mènera aux frontières de l’inimaginable…

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons Anna, une jeune maquettiste qui mène une vie banale. Sa mère a disparu lorsqu’elle était très jeune. Son père, n’ayant pas supporté cette perte, a laissé ses deux filles livrées à elles-mêmes. C’est donc Catherine, la sœur aînée d’Anna, qui s’est occupée de l’éducation de sa cadette jusqu’à ce que Cathy décide de voler de ses propres ailes.

Des années plus tard, Anna reçoit une lettre. Celle-ci va chambouler sa vie à jamais, lui révélant des secrets de famille enfouis depuis trop longtemps.

Le personnage d’Anna m’a beaucoup plu. Au premier abord, elle semble fragile, pourtant elle cache une détermination incroyable. C’est une femme sensible, ouverte d’esprit. J’ai aimé la façon dont elle se ressaisit alors qu’elle vient de traverser des épreuves difficiles. Ses sentiments sont très bien dépeints, nous permettant de la comprendre parfaitement.

L’autre personnage clef de ce roman est Mikka, un être hors-du-commun. Il apporte un côté fantastique à l’histoire. Lisant vraiment peu de contemporain, c’est cette touche supplémentaire qui m’a donné envie de découvrir le roman. Toutefois, le fantastique reste très peu présent selon moi. Il sert principalement à poser des questionnements intéressants sur le sens de la vie ou encore la réincarnation sans que cela soit trop lourd. Son but n’est pas d’apporter de la magie mais plutôt de la spiritualité.

À la recherche de son histoire et de son passé, Anna se lance dans une quête qui la fait voyager à travers le monde et rencontrer des personnes atypiques. Chacun délivre une leçon de vie qui peut aussi faire écho aux lecteurs.

L’écriture de Marie H. Marathée est relativement fluide et agréable. On voit même un aspect poétique par endroits. Cependant, j’ai trouvé plusieurs longueurs dans ce récit. L’auteure prend soin de tout décrire, pour nous permettre de mieux visualiser les événements peut être, malheureusement, j’aurais préféré avoir moins de détails pour éviter de décrocher durant certains passages.

Toutefois, je ne peux pas nier que l’auteure arrive à nous tenir en haleine malgré tout. Elle distille suffisamment d’informations pour que l’on soit captivé par l’intrigue mais reste assez mystérieuse pour que l’on ne puisse pas deviner la fin.

En parlant du final, il est tombé de façon abrupte. Je m’attendais à obtenir davantage de réponses ou certaines explications. Quand je me suis rendue compte qu’il n’y avait plus de chapitres, j’ai été très perturbée. Je ne pensais pas que l’auteure prendrait cette direction, ou en tout cas, pas dès le premier tome et je me demande où elle souhaite aller par la suite.

Attention spoiler (surligner avec votre souris pour lire):

Finalement, il semblerait qu’Anna découvre une de ses vies antérieurs alors que même Mikka n’a pas encore eu cette opportunité. De fait, est-ce que l’on va savoir qui est Cornelia et sa boutique magique ? Qu’est-il arrivé à Ellie? Ou alors, est-ce que nous n’aurons jamais de réponses à ces questions et nous suivrons uniquement l’évolution d’Anna ?

Fin du spoiler.

En définitive, je sors un peu perdue de cette lecture. Je ne pensais pas que le fantastique revêtirait cet aspect. Je m’attendais également à avoir des réponses qui ne sont pas venues mais que j’espère avoir en lisant la suite. J’ai apprécié les personnages mais j’ai trouvé que l’histoire était trop longue à cause des nombreuses descriptions. La fin m’a totalement déboussolée et surprise.

Ce roman m’a permis de sortir de ma zone de confort. La lecture a été intéressante voire instructive. Il ne m’a pas autant touché que d’autres personnes mais il mérite d’être lu.

Pour en savoir plus sur la maison d’édition, voici quelques liens :

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s