A Walk On The White Side de Julia Weber

Date de parution : 26 juin 2019
Nombre de pages : 308 pages
Édition : Inceptio
ISBN : ISBN 978-2-490630-17-2
Format : Numérique ou Broché
Prix : 7,99 euros – Prix Broché : 18,90 euros
Genre : Contemporain

Résumé :

De soirées arrosées en matins difficiles, de séparations en trahisons, Solveig, ses amis et leurs petits secrets voguent en quête de bonheur et de stabilité.

Mais confrontés à la mort d’un des leurs, ils sont poussés dans leurs retranchements. Alors que Solveig cherche à oublier ses blessures, une disparition mystérieuse vient tout bouleverser.

Quand tout perd son sens, chacun cherche ses réponses.

Et si le plus difficile à trouver était soi-même ?

« Un roman qui se libère des stéréotypes misogynes de la littérature. »

Mon avis :

Inceptio est une petite maison d’édition française dont je suis les sorties avec assiduité. Même si je lis principalement de la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique), j’ai eu très envie de découvrir A Walk on the White Side, annoncé comme un roman contemporain.

Toutefois, mes débuts ont été un peu compliqué. J’avais des difficultés à entrer dans ce livre qui me sortait énormément de ma zone de confort. Les personnages ne me plaisaient pas. Ils se retrouvaient régulièrement dans des bars ou étaient alcoolisés. Ils menaient une vie que je ne comprenais pas. J’étais aussi perdue dans l’alternance des points de vue. J’ai donc décidé de mettre ce livre en pause quelques temps avant de le reprendre depuis le départ. La seconde fois a été la bonne !

Dans ce roman, on suit principalement la vie de Solveig, une jeune femme au passé douloureux et aux histoires d’amour difficiles. D’autres passages sont racontés par ses amis. On apprend ainsi à mieux connaitre ce petit groupe, l’auteure nous livre leurs ressentis, leur vécu. Après les premiers chapitres, on découvre des personnages plus profonds, plus complexes. Chacun cache ses propres failles et détient des secrets bien gardés. Ils nous deviennent plus empathiques. On aimerait les aider, leur donner nos propres conseils.

Je me suis beaucoup identifiée à Solveig, en quête de changement. Elle est aide-soignante, je suis infirmière. Elle déménage au moment où je m’apprête à le faire. Ses pensées faisaient souvent échos aux miennes. Finalement, les protagonistes racontent LA vie et chaque lecteur peut se retrouver dans le questionnement de l’un ou l’autre de ces personnages.

Le livre prend un second souffle quand survient la mort d’un des leurs et une disparition incompréhensible, celle d’Erick. On suit alors Solveig et la sœur du disparu dans leur enquête pour retrouver cet homme.

Suite à ces événements, Solveig vit des choses particulières. L’atmosphère devient pesante, étrange même surréaliste. Sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité? On découvre petit à petit The White Side. Je me suis demandée plusieurs fois ce qu’il se passait réellement. Où est ce que l’auteure voulait nous emmener ? Solveig était-elle en train de sombrer dans la folie ? Pour le savoir, il faudra lire ce roman !

A walk on the white side a su me surprendre par les chemins qu’il emprunte. Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire qui en cache plusieurs ! J’ai finalement passé un excellent moment de lecture. L’intrigue évolue sans cesse et prend plusieurs visages. Julia Weber passent de beaux messages à travers ses personnages attachants et cette histoire insolite.

Je vous recommande vivement de découvrir les éditions Inceptio qui m’ont, une fois de plus, fait découvrir une petite pépite ! Merci pour leur confiance et l’envoi de ce service presse.

Pour en savoir plus sur la maison d’édition et ce livre, vous pouvez les retrouver ici !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s