L’Agence Pendergast – Tome 3 La Sirène du Mississippi par Christophe Lambert

Date de parution : 11 Septembre 2019
Nombre de pages : 170
Édition : Didier Jeunesse
ISBN : 9782278091836
Format : Numérique ou Broché
Prix : 9.49 euros – Prix Broché : 12 euros
Genre : Jeunesse, Fantastique
Illustrations : Florent Sacré

Résumé :

Enquête sur le Mississippi : Sean, Célia et Joe doivent quitter New York et se faire engager comme saltimbanques vedettes à bord d’un bateau à aubes. Des vols mystérieux, une sirène maléfique, une cité engloutie… Un programme d’enfer !

Mon avis :

Mes chroniques sur les premiers tomes, Le prince des ténèbres et Le monstre des égouts, sont disponibles sur le blog. Même si La sirène du Mississippi est un troisième tome, chaque livre peut se lire indépendamment des autres puisqu’une enquête correspond à un tome. Il y a quelques références ou relations qui risquent de manquer aux lecteurs n’ayant pas lu les autres romans de l’agence Pendergast sans que cela soit gênant pour autant.

Dans cette nouvelle aventure, Sean, Joe et Célia quittent New York pour mener l’enquête à bord d’un bateau de croisière sur le Mississippi. Ils doivent obtenir des informations sur une mystérieuse sirène qui semble suivre Le Little Nellie. Le seul moyen, pour eux, d’embarquer sur ce navire de luxe est de se faire passer pour des saltimbanques. Ainsi, notre cher Gégé prête quelques-unes de ses inventions…

J’ai aimé retrouver ce trio de choc. Ils sont assez complémentaires et en même temps, sont très différents. Chacun voit les choses à sa manière et suggère ses propres idées.

Sean a beaucoup évolué depuis le premier tome et c’est un plaisir de le voir s’épanouir avec ses acolytes. Sa relation avec Joe est plus calme et fraternelle tandis qu’il est toujours amoureux de Célia. Cependant, l’adolescent ne semble pas totalement indifférent aux charmes d’une autre saltimbanque, la chanteuse Océane. Cette même jeune femme que Célia semble détester…

Je suis un peu déçue que Monsieur Pendergast et Gégé soient moins présents dans ce troisième tome mais j’espère les retrouver par la suite. Gégé reste mon petit chouchou, ses expériences et inventions me font tellement rire !

Entre leur enquête et les tours de magie, nos héros sont bien occupés. Surtout que rien ne se passe comme prévu ! Ils se retrouvent régulièrement dans des situations cocasses. L’histoire est toujours aussi addictive que dans les premiers tomes. On ne s’ennuie pas un instant. Même adulte, on essaie de récolter les indices et de trouver les réponses aux questions mais Christophe Lambert parvient à nous mettre sur des fausses pistes.

On retrouve toujours autant de références, comme ici, des clins d’œil à Tom Sawyer ou encore au célèbre détective moustachu d’Agatha Christie. J’adore essayer de retrouver chaque allusion cachée.

En bref, cet univers est vraiment riche et prometteur. Il dégage une atmosphère particulière, renforcée par les magnifiques illustrations de Florent Sacré. Chaque tome est passionnant, drôle, riche en action et mystère. J’ai vraiment hâte de retrouver nos héros dans leurs prochaines aventures !

Merci à Didier Jeunesse pour ce partenariat !

Pour en savoir plus sur la maison d’édition, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s