Pahana : Ombres Au Seuil Du Cinquième Monde de Lionel Cruzille

Date de parution : 1 Octobre 2019
Nombre de pages : 312
Édition : Editions L’Alchimiste
ISBN : 9782379660405
Format : Numérique ou Broché
Prix : 4,99 euros – Prix Broché : 17,50 euros
Genre : Thriller, Ésotérisme
Illustration originale : Simon Goinard

Résumé :

Plongée dans un profond désarroi depuis quelque temps, Judie, jeune parisienne comme les autres, voit des formes étranges flotter dans l’air un peu partout. Angoissée, torturée, elle cherche désespérément des réponses. Le destin l’amène à rencontrer un exorciste et son ami, un vieux Russe taciturne. Les coïncidences s’enchaînent tandis que les phénomènes surnaturels s’accumulent aux quatre coins du globe. Comment est-ce possible?? Pourquoi ces manifestations se produisent-elles maintenant?? Alors que la panique générale s’installe très rapidement, les pièces d’un vaste puzzle se mettent en place. Serait-ce un signe de la fin des temps?? Et si la clé se trouvait dans une mystérieuse prophétie hopie vieille de plusieurs millénaires??

Dans ce thriller ésotérique palpitant, Lionel Cruzille nous offre un récit riche et haut en couleur.

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons Judie, parisienne d’une vingtaine d’année. Sa vie est compromise par un cancer incurable mais ce qui la préoccupe le plus, ce sont ces formes noires qu’elle observe à chaque coin de rue. Après avoir consulté divers spécialistes, elle doit se rendre à l’évidence, sa maladie n’y est pour rien. Est-elle folle ou bien ce phénomène trouverait-il d’autres explications ?

Judie part alors pour l’Angleterre où elle va faire la connaissance de David, un exorciste et ami de son père ainsi que celle de Pietrov, un ex-agent double au franc-parler. Dans ce roman choral, nous suivons également deux autres personnages importants un membre de la CIA et un pré-adolescent de 12 ans, surdoué et incompris de tous, même de sa propre famille.

Pahana fait partie de ces romans à ambiance. Premièrement, cette histoire est inspirée d’une prophétie des indiens du peuple Hopie. Ensuite, l’intrigue se déroule en quelques jours à peine, ce qui ajoute une certaine urgence. La nature joue également un rôle important puisque le déluge puis l’orage s’installent pour laisser place à une atmosphère encore plus sombre et effrayante.

Alors que seulement certaines personnes sur Terre étaient capables de voir ces ombres, il semblerait que cela devienne possible au plus grand nombre, peu importe les croyances, la culture ou le lieu. Les phénomènes étranges se multiplient sur l’ensemble du globe.

Même si la situation est urgente et avance rapidement. Il existe des moments suspendus où l’on suit les personnages dans leurs réflexions. Ceux-ci nous parlent de chamanisme, de chakras, de spiritualité, du passé etc. Par leur biais, on peut dire que Lionel Cruzille pousse le lecteur à se poser des questions sur ses propres convictions, l’impact de l’Homme sur la planète ou encore sur la façon dont nous traitons les personnes qui sont différentes (couleur de peau, religion, pays d’origine etc).

Les personnages font de nombreuses références et n’ont pas tous le même avis mais ils peuvent aider le lecteur et l’orienter sur ses analyses. Judie est assez septique au départ, puis elle commence à douter de tout, comme le lecteur peut le faire.

Je dois avouer que je suis restée un peu en retrait face à cette histoire. Je ne m’attendais pas à ce type de roman en lisant le résumé. Je pensais que le côté thriller serait plus important. Pour apprécier pleinement ce livre, il faut être prêt à être bousculé. Certains passages ont trouvé un écho en moi, comme par exemple, lorsque l’on évoque la mémoire du passé et la façon dont nous pouvons traiter nos anciens. En revanche, je n’ai pas totalement adhéré à d’autres pensées.

En bref, j’ai aimé l’ambiance dépeinte par l’auteur, avec son petit côté « La guerre des mondes ». J’ai apprécié les questions que pose ce récit mais il ne faut pas voir ce livre comme une histoire pour rêver ou s’évader. Finalement, cette lecture a plus un effet éducatif et même, introspectif sur chaque lecteur qui acceptera de garder l’esprit ouvert.

Merci aux éditions L’Alchimiste pour leur confiance et l’envoi de ce service presse !

Pour en savoir plus sur la maison d’édition, voici quelques liens:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s