Jamais D’Eux Sans Toi de Alex Sol

Date de parution : 5 Novembre 2019
Nombre de pages : 398
Éditions : Librinova
ISBN : 979-1026242680
Format : Numérique ou Broché
Prix : 4,49 euros – Prix Broché : 17,90 euros
Genre : Thriller, Roman Noir

Résumé :

Vous êtes Karen.

Imaginez que vous pensiez avoir enterré le plus gros secret de votre vie dix ans auparavant. Que depuis, pas un jour ne se passe sans que vous ne regardiez par-dessus votre épaule, alerte au moindre danger, au moindre soupçon. Imaginez que votre fille Judith est désormais tout ce qu’il vous reste. Que feriez-vous, alors, si au beau milieu de la nuit, le drame frappait de nouveau à votre porte ?

Le laisserez-vous entrer ?

Mon Avis :

Jamais d’eux sans toi est un thriller où nous sommes plongés directement dans la peau du personnage principal Karen. En fait, l’auteure nous décrit son histoire d’une manière très originale que je n’avais encore jamais vu ailleurs puisqu’elle est rédigée à la deuxième personne du pluriel : « La vapeur qui sort de votre bouche tournoie devant vous avant de s’évaporer et de disparaître. » Cette prise en main est un peu déroutante au départ, pour autant, plus on avance dans le récit, plus on se laisse happer et prendre au jeu. Cette proximité avec Karen nous pousse à vivre plus profondément les événements.

Karen est une mère de famille au visage marqué d’une imposante cicatrice. On sait qu’elle a vécu des événements douloureux, il y a plusieurs années, mais que s’est-il passé ? Elle vit actuellement avec sa fille Judith et leurs animaux dans une maison de campagne. Un soir, alors que Karen rentre chez elle après une course, sa vie va de nouveau basculer dans l’horreur.

Dans ce roman, nous suivons finalement deux récits en même temps, le passé de Karen ainsi que cette fameuse nuit du 20 avril 2019. On comprend comment cette femme est devenue telle qu’elle est aujourd’hui. On voit sa fragilité et ses faiblesses d’autrefois face à sa détermination et sa force. J’ai particulièrement aimé cette alternance entre le passé et le présent. Certains passages se coupent de façon brutale, nous laissant dans la frustration et l’attente d’en savoir plus. Alex Sol fait monter la tension et laisse planer le suspens d’une main de maître. Elle instaure une ambiance angoissante et sombre. Les pages défilent, il devient difficile de s’arrêter. Jamais d’eux sans toi est un thriller haletant où l’on attend chaque révélation avec impatience et crainte.

De plus, l’auteure retransmet les émotions avec brio. Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel. Il est impossible de ne pas être touché par cette histoire. J’ai été percutée à plusieurs reprises par ce que je lisais. Je suis passée par une palette d’émotions intenses comme la peur, la tristesse, le dégoût, la révolte. J’ai même eu les larmes aux yeux ce qui est assez rare pour moi. Quand j’ai refermé ce roman, je venais de vivres des moments tellement poignants, lourds qu’il m’a fallu commencer un nouveau livre avant de me coucher.

Ce roman noir est autant un page-turner qu’un électro-choc. Toutefois, je tiens à mettre en garde les futurs lecteurs. L’auteure traite un sujet d’actualité difficile. Certaines scènes sont très violentes. J’ai moi-même fait des pauses lors de certains épisodes atroces. Concernant l’intrigue, je préfère ménager le suspens et ne pas vous dire de quoi parle réellement ce livre. Ce qu’il faut retenir c’est que nous suivons des personnages traités avec profondeur. On découvre ce dont l’Homme est capable dans ce qu’il y a de plus noir. L’histoire est percutante. La tension est présente en continue.

Quant à la fin… Je la voyais venir et en même temps, elle m’a d’autant plus bouleversée. Si vous avez envie de vivre une lecture forte et n’êtes pas trop sensibles, je ne peux que vous recommander ce livre.

En bref, Jamais d’eux sans toi est un récit poignant qui nous tient en haleine du début à la fin tout en dénonçant un fait d’actualité. On ressent une multitude d’émotions intenses qui ne peuvent pas laisser les lecteurs insensibles au sort des personnages.

Merci à l’auteure Alex Sol pour la proposition de lecture.

Vous pouvez la retrouver en suivant ces liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s