Agravelle Ou L’Envers Du Temps par Maxime Herbaut #PLIB2020

Date de parution : 5 Octobre 2019
Nombre de pages : 332
Éditions : Inceptio
ISBN : 9782490630240 #ISBN9782490630240
Format : Numérique ou Broché
Prix : 7,99 euros – Prix Broché : 18,90 euros
Genre : Fantastique

Résumé :

N’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps ? D’avoir la chance de tout recommencer ou de revivre ne serait-ce qu’une partie de votre vie différemment ?

L’Alecton est votre chance ! À la veille de votre mort, trois tickets pour l’Alecton vous sont offerts. Trois chances de refaire le voyage de votre vie. Trois chances de gommer à tout jamais vos amertumes. Lucien Agravelle est un de ces heureux élus. Alors qu’il se rapproche inexorablement de la fin, aigri par la vie et alourdi de ses trop nombreux regrets, ces fameux tickets lui sont offerts. Seulement il ne soupçonne pas quelle merveilleuse opportunité cela représente…

Découvrez-le dans ce magnifique roman offrant un voyage imaginaire à travers vos années passées.

Mon Avis :

Quand j’ouvre un livre de la maison d’édition Inceptio, c’est comme si je prenais un bonbon surprise. En regardant le résumé et la couverture, je m’attends toujours à une histoire mais à chaque fois, je suis surprise de voir que le roman prend d’autres directions, sort des sentiers battus. Cela a été le cas avec ma dernière lecture inceptionnelle A Walk On The White Side de Julia Weber et j’ai retrouvé la même chose ici.

Mes débuts avec cette lecture étaient très prometteurs. On rencontre Lucien qui vit ses derniers jours au sein d’un ancien château. Je me suis très vite attachée au vieille homme et à ses compagnons René et Esther, deux autres pensionnaires. Je n’oublie pas non plus Argus, le chien et fidèle protecteur. Chacun des personnages a su me toucher par son histoire, sa façon de voir la vie aujourd’hui. Ils sont drôles, attendrissants et en même temps, peuvent se montrer tellement cyniques…

Très rapidement, l’histoire prend une tournure fantastique puisque Lucien et René voient des « balayeurs » traverser la demeure. Ces derniers sont en quelque sorte des esprits, pouvant avoir des visages connus. Je trouve que le château possède également une ambiance mystique par ses décors et son histoire. En bref, j’ai trouvé de nombreux éléments à me mettre sous la dent !

Tout bascule le soir où Lucien rencontre une visiteuse très particulière qui va lui offrir, sans qu’il le comprenne vraiment, la possibilité de voyager à bord de l’Alecton.

Plus je tournais les pages, plus j’étais enthousiaste et j’avais hâte de savoir si Lucien allait monter dans ce fameux train et retourner dans le passé. D’autant plus qu’il n’y a que trois tickets, trois chances ! Toute cette atmosphère entre voyage temporel et ambiance fantastique sombre me plaisait énormément.

Cependant, le moment tant attendu arrive et là, la première déception a fait surface. Durant le début du roman, Lucien évoque ses regrets concernant sa jeunesse. Il y a un événement en particulier qui le chagrine et dont il aimerait pouvoir changer le déroulement. Mais tout se passe très rapidement quand survient ce moment T. J’étais dans le flou, entre l’envie de venir moi-même changer les choses et l’étonnement. Une fois passé cet épisode, je me suis dit « tout ça pour ça ». Bien sûr, on comprend qu’un autre destin attend Lucien mais je crois que mon cœur de romantique aurait aimé tout autre chose. (Pour ceux qui ont lu ce livre, je parle de la fête foraine.)

Par la suite, j’ai trouvé que l’histoire se traînait et qu’il y avait de nombreuses longueurs. Je ne savais plus où l’auteur voulait aller, j’étais perdue. En effet, le roman est entre-coupé de passages d’un livre dénommé « Le Marcheur des Steppes de Gilles Berne » mais aussi d’extraits du « Journal d’Octave ». J’ai trouvé que ces éléments alourdissaient ma lecture et j’avais du mal à voir leur intérêt. De fait, j’ai décidé de les lire en diagonale pour me concentrer sur Lucien.

De plus, il y a beaucoup d’intrigues, trop selon moi. (On va quand même parler d’une mystérieuse civilisation, dans un monde fictif et de la fontaine de Jouvence.) J’aurais apprécié que l’on reste autour de l’intrigue principale uniquement.

Ce roman n’était malheureusement pas fait pour moi. Je m’attendais à une autre histoire que celle-ci, à un autre déroulement. Il y a eu trop de longueurs et d’égarements. Le message derrière est pourtant très beau et peut parler à tout le monde. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir changer son passé? Qui n’a jamais voulu savoir ce qui se serait passer s’il avait fait tel choix plutôt que tel autre ? Toutefois, je le répète cela ne que concerne que moi. Prenez le temps de découvrir les romans Inceptio. Il s’y cache de véritables pépites !

Merci à Inceptio pour leur confiance renouvelée ! Vous pouvez les découvrir sur leur site internet 😉

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Nath Aely dit :

    Merci de ton avis. J’hésitais encore à me l’acheter. Je pense que cela attendra encore un peu 😉

    Aimé par 1 personne

    1. alexlovebooks dit :

      Il te plaira peut être plus qu’à moi, mais je pensais qu’on serait davantage autour du voyage dans le temps et non avec une histoire type fantasy en parallèle 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Nath Aely dit :

    Oui moi aussi ce qui me donnait envie était ce voyage dans le temps. Je vais attendre qu’ils l’aient à la médiathèque ;). Comme ça je pourrai mettre mes étrennes dans un autre roman qui me donne vraiment plus envie.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s