Sélène Et La Roue De L’Année de Cécile Guillot et Mina M.

Date de parution : 3 Mars 2020
Nombre de pages : 32
Éditions : Séma
ISBN : 978-2-930880-97-6
Format : Broché
Prix : 11,90 euros
Genre : Jeunesse, Album

Résumé :

Tourne, tourne la roue de l’année,
dansent les saisons.
Un nouveau cycle a commencé,
plein de joie et de célébrations.
Découvre avec Sélène les fêtes du passé
et amuse-toi grâce au petit cahier d’activités.

Mon Avis :

Sélène et la Roue de l’Année est un album pour faire découvrir les fêtes aux enfants.

« La roue de l’année est le nom du cycle annuel des saisons dans la Wicca. Elle comporte treize lunes et huit fêtes, nommés sabbats. Ces fêtes s’inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes. La roue de l’année et ses célébrations seraient inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire.

Les huit sabbats sont divisés en deux catégories : nous trouvons les sabbats majeurs et les sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont des anciennes fêtes celtes qui célébraient des étapes importantes de l’année : il s’agit de Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh. Les sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes : Yule, Ostara, Litha et Mabon. »

La première partie de l’album nous raconte ainsi une histoire autour de ces différents sabbats. Je trouve l’idée très sympathique. J’ai pu apprendre des termes que je ne connaissais pas, c’est bien la preuve que les livres jeunesses sont aussi bons pour les grands enfants !

J’étais déjà fan du travail de Mina M. mais je dois dire que ses illustrations viennent, une fois de plus, sublimer le récit. On voit Sélène s’affairer à différentes activités. C’est mignon, magique mais surtout très tendre.

Quant à Cécile Guillot, j’ai récemment découvert son univers grâce à son roman Thorngrove qui s’adresse à un tout autre public. En réalité, je suis cette autrice depuis très longtemps et possède plusieurs de ses livres dans ma pile-à-lire mais je n’ai pas encore pris le temps de les découvrir… Oups ! On reconnait aisément la plume poétique et envoûtante de Cécile. Elle est tout à fait accessible aux enfants par sa douceur et sa beauté.

Je ne peux que vous recommander de découvrir les travaux de ces deux femmes incroyables. Il existe d’ailleurs un autre ouvrage disponible aux éditions Séma, Cupcakes et Sorcellerie, qui unit de nouveau leurs talents. Je suis très curieuse de le lire à son tour.

Dans la deuxième partie de Sélène et la Roue de l’Année, on trouve un cahier d’activités proposant des recettes ou des idées de décoration. Comme Sélène et sa maman, les enfants peuvent partager de beaux moments avec leurs parents.

Même si cet album est destiné à un public jeune, j’ai grandement apprécié ma lecture en tant qu’adulte. Je vous conseille fortement d’y jeter un oeil pour découvrir ou redécouvrir Cécile Guillot et Mina M. !

Merci à Séma Editions pour ce service presse et pour leur confiance !

Pour en savoir plus sur les éditions Séma, voici quelques liens :

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s