Wicca – Tome 1 Le Manoir Des Sorcelage de Marie Alhinho #PLIB2020

Date de parution : 3 Octobre 2019
Nombre de pages : 214
Éditions : Poulpe Fictions
ISBN : 9782377420872 #ISBN9782377420872
Format : Numérique ou Broché
Prix : 9,99 euros – Prix Broché : 12,95 euros
Genre : Fantastique, Jeunesse

Résumé :

Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d’antan, les Sorcelage sont loin d’être une famille ordinaire ! Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d’anciens démons de resurgir…

Mon Avis :

Dans le cadre du PLIB 2020, mon partenaire pour l’épreuve des Alliés @les_mots_magiques_ a décidé que Wicca sortirait de ma pile-à-lire.

Si vous ne le savez pas encore, j’adore les histoires de sorcières, de magie (sous toutes ses formes), d’esprits et de créatures. C’est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans ce roman jeunesse.

Outre cette couverture splendide , le roman est agrémenté de magnifiques illustrations signées Diglee. Le livre dégage ainsi une atmosphère particulière avant même que la lecture soit commencée.

On rencontre Octobre et Avril, un frère et une sœur habitant dans un mystérieux manoir en compagnie de leur tante Nana Morphose et de leur défunt oncle Obole. Cette famille de wiccans est vraiment atypique. J’étais curieuse de les découvrir. Avril est une jeune fille courageuse, au tempérament de feu. Octobre est plutôt calme, plus posé que sa sœur. Ils sont très complémentaires.

Pour les accompagner dans cette histoire, nous faisons également la connaissance de Nour, leur meilleure amie. Bien qu’elle croit au surnaturel, elle n’a absolument pas connaissance que ses amis sont des wiccans.

Entre une partie de Ouija qui tourne mal et la disparition d’une pierre protégeant le manoir des mauvais esprits, nos héros vont être bien occupés !

Je n’avais encore jamais lu de romans de Marie Alhinho. Je dois dire que j’ai trouvé sa plume très accessible et fluide. Elle utilise son histoire pour glisser de nombreux messages aux lecteurs. Elle évoque des problématiques classiques de l’adolescence notamment l’image de soi, la tolérance que l’on doit avoir envers soi-même. Il faut s’accepter tel que l’on est, peu importe de rentrer dans un moule. Nos amis, notre famille nous aiment pour nos qualités et nos défauts, ce sont ces derniers points qui rendent une personne unique.

J’ai également aimé le fait que l’on parle de la Wicca, notamment de l’importance de la nature dans cette pratique. C’est un thème que je trouve fascinant et qui nous donne une nouvelle vision des sorcières.

Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment de lecture. Néanmoins, j’aurais aimé avoir encore plus de détails sur la Wicca, que les scènes soient plus longues afin de poser un décor plus effrayant quand cela était nécessaire. Je pense que les jeunes lecteurs pourront trouver cette histoire sympathique sans pour autant se faire de petites frayeurs. J’aurais préféré qu’il y ait moins de scènes finalement pour que ces dernières soient plus marquantes comme j’ai pu le vivre en lisant l’épouvanteur ou les chairs de poule. Une fois de plus, ceci n’engage que mes goûts personnels. D’autres lecteurs ont aimé la douceur de cette histoire et l’idée qu’elle ne fasse pas peur même quand elle aurait pu l’être.

En bref, ce roman m’a permis de passé un bon moment de lecture mais je n’étais pas le public concerné. J’avais d’autres attentes vis-à-vis de l’histoire, qui reste néanmoins originale et saura sans aucun doute trouver son public. Je reste d’ailleurs très curieuse de découvrir Orphéa Fabula qui est une saga de la même autrice.

Pour en savoir plus sur les éditions Poulpe Fictions, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s