Avides de Tom Clearlake

Date de parution : Décembre 2019
Nombre de pages : 437
Éditions : Moonlight
ISBN : 9782956131632
Format : Numérique ou Broché
Prix : 3,99 euros – Prix Broché : 16,99 euros
Genre : Thriller, Polar, Suspense, Horreur

Résumé :

Paris. Au fond d’une cave d’un immeuble de Belleville, douze corps sont retrouvés morts, exsangues.

Le 36 est sur la brèche. Ces faits rappellent à la capitaine Julie Delorme sa première scène de crime, treize ans plus tôt, celle d’un enfant apparemment atteint de démence qui avait tué ses parents pour se nourrir de leur sang. Convaincue qu’il existe un lien entre les deux affaires, Julie va affronter son plus vieux démon et se lancer dans une enquête à haut risque.

Mon Avis :

Après ma lecture de L’Essence des Ténèbres et celle de Tréfonds, c’est avec une grande confiance et un plaisir certain que je me suis plongée dans ce nouveau roman de Tom Clearlake.

Quand je commence un livre de cet auteur, je reconnais immédiatement son style. La plume est fluide et suffisamment détaillée, elle est très agréable. Tom Clearlake sait poser un décor unique, sombre avec un côté gore et une touche de fantastique. Alors soyez prévenu, si vous ouvrez Avides, préparez-vous à découvrir une noirceur et certaines faces de l’humanité dont vous préféreriez oublier l’existence.

C’est également le cas pour ses autres romans mais rassurez-vous, chacun d’entre eux aborde un thème différent et vous livre une histoire singulière. Ainsi il n’y a pas de redondance si vous souhaitez dévorer ses autres œuvres.

Le prologue permet tout-à-fait de se faire une idée de l’univers de l’auteur et vous plonge directement dans le bain. Le ton est donné dès le départ. Les scènes glauques et sordides n’attendent pas, en bref, c’est un bon moyen de savoir si on va réussir à survivre à sa lecture.

Dans Avides, nous suivons principalement deux personnages, la capitaine Julie Delorme et Paul Sorovski, un détective privé. Ce que j’aime avec cet auteur, c’est qu’il parvient à vous décrire ses personnages au fil du récit. Ainsi, vous arrivez parfaitement à vous imaginer ces protagonistes comme s’ils avaient vraiment existé. Tom C. nous distille quelques informations sur leur physique, leur caractère, leur vie privée ou encore leur passé. On ne retrouve pas de longs blocs descriptifs qui pourraient devenir ennuyant, le tout est fait par bribes au fur et à mesure que l’on tourne les pages pour ne pas avoir de temps mort.

Ce soucis du détail est valable également pour les lieux que l’on visite, les scènes auxquelles on assiste malgré nous. Même s’il y a souvent une part de fantastique, l’ensemble parvient à être crédible. En outre, je trouve que l’on peut parfaitement imaginer ce qui est raconté comme si on regardait un film au cinéma.

Du point de vue de l’histoire, celle-ci avance bien. L’action est présente pour garder un bon rythme. Les révélations viennent petit à petit. De plus, le fait de suivre plusieurs personnages permet de voir le récit sous plusieurs angles avec un maximum de détails.

J’ai trouvé que ce roman était vraiment original. Tom C. revisite des créatures que l’on connait bien, qui ont souvent été exploitées en littérature ou au cinéma. Néanmoins, il apporte sa pierre à l’édifice et propose une toute autre vision que je n’avais encore jamais vu.

Comme toujours dans ses romans, les personnages sont malmenés et vivent des expériences difficiles. On s’attache à eux, on se demande si Tom Clearlake va nous faire une « George R.R. Martin » et sacrifier ses personnages. Toutefois, Julie et Paul ne sont pas mes héros préférés de ses trois romans. Ceci n’est en aucun cas gênant, qu’on les aime ou non, le plaisir de lecture repose avant tout sur l’intrigue et l’ambiance du roman.

En bref, si vous aimez les thrillers glauques, les ambiances sordides, si vous recherchez une histoire originale, je ne peux que vous recommander cet auteur avec une mention spéciale pour Tréfonds.

Merci à Tom Clearlake pour sa confiance et l’envoi de son livre !

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

Les chroniques des copines :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s