Le Prince Sans Sourire de Louise Le Bars et Laurent Cazuguel

Date de parution : mars 2020
Nombre de pages : 48
Éditions : Noir d’Absinthe
Illustrateur : Laurent Cazuguel
ISBN : 978-2-490417-45-2
Format : Broché
Prix Broché : 18 euros
Genre : Album Jeunesse, Conte

Résumé :

Au pays de Mont-Breloc, la vie est difficile pour ses habitants. Le royaume est gouverné par une famille bien trop riche. Jusqu’au jour où Barbatine la sorcière va tout changer…

Livre destiné aux enfants et grands enfants, à partir de 6 ans

Mon Avis :

Cet album jeunesse a été un réel plaisir à lire et à regarder !

La plume de Louise Le Bars est très agréable. Elle nous décrit un conte qui suit les schémas traditionnels du genre tout en y ajoutant des codes plus modernes. Le prince n’est pas l’homme idéal. Ce n’est pas la princesse qui est en détresse. Les méchants ne sont pas si tyranniques. C’était vraiment rafraîchissant de voir que le conte peut se réinventer et surtout se moderniser.

Le texte est compréhensible et accessible. La morale est magnifique puisque l’ensemble des personnages découvre la valeur de l’amour et le pouvoir du sourire. L’argent ne fait pas tout.

Les illustrations ne sont pas totalement dans mes goûts habituels mais je ne peux pas nier qu’elles se marient parfaitement avec la plume de Louise Le Bars. Elles me rappellent les albums que je lisais étant petite. Je regrette presque de ne pas avoir la version papier pour voir si l’odeur des pages aurait pu parfaire ce moment de nostalgie… (Suis-je folle ?)

Laurent Cazuguel possède son propre style qui le démarque des traits plus doux que l’on voit habituellement. Finalement, les émotions des personnages sont plus visibles. Les méchants ne sont pas tellement effrayants, ils s’embellissent d’ailleurs à la fin. J’en viens à aimer ce coup de crayon singulier.

Je n’ai pas d’enfant avec qui partager la lecture de cet album, néanmoins je suis certaine que les petits comme les grands tomberont sous le charme de ce joli conte savamment coloré.

Merci aux éditions Noir d’Absinthe pour ce moment de lecture. N’hésitez pas à profiter de leur offre spéciale. Ils proposent leur catalogue numérique à prix libre (à partir de 1€), pendant toute la durée que durera le confinement. Clique ici 😉

Pour en savoir plus les éditions Noir d’Absinthe, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s