L’Héritière de l’Etoile – Tome 1 : Le Poids du Sang de Gaëlle Bonnefont

Date de parution : 24 Janvier 2020
Nombre de pages : 242 pages
Édition : Librinova
Format : Numérique
Prix : 0.99 euros
Genre : Fantasy, Aventure, Secrets

Résumé :

Elena n’avait que cinq ans lorsqu’elle fut obligée de fuir le château qui l’avait vue naître, la ville qu’elle ne pouvait apercevoir qu’à travers des fenêtres. Se retrouvant dans un autre monde et sans le moindre souvenir, elle aurait pu vivre une vie normale, loin du traumatisme de ce jour fatidique. Pourtant, vingt ans plus tard, son passé décida de la rattraper pour la ramener dans son pays d’origine, découvrant par la même occasion ce qui rendait sa famille aussi spéciale.

Mon Avis :

Avec un tel titre, cette couverture et ce résumé, je partais en terrain conquis. Mais pour être totalement honnête, mes premiers pas avec cette lecture ont été plutôt laborieux, néanmoins, ce récit m’a révélé bien des surprises !

Lors du prologue, nous suivons Elena, une princesse âgée de 5 ans qui assiste à des événements tragiques. La ville de Chroma est en flamme. Des assassins ont envahi le château. Cette mise-en-bouche me semblait très prometteuse. J’étais hyper curieuse d’en savoir plus sur ce monde et ce qu’il venait de se passer.

Pourtant, le premier chapitre nous présente Maëlle, une jeune femme dans la vingtaine, au parcours de vie chaotique. Plutôt asociale, paranoïaque, on ne peut pas dire que ce soit le genre d’héroïne classique. Maëlle évolue dans notre monde. Elle fait des rêves qui nous permettent de comprendre facilement le lien qui peut exister entre elle et Elena.

Autant le passé de Maëlle a pu me toucher, autant je n’ai pas ressenti d’affection pour ce personnage. Heureusement, l’auteure nous replonge assez tôt dans l’univers fantasy de son roman. Il s’opère alors un changement chez notre héroïne que j’ai eu du mal à comprendre. Elle change de façon trop brutale à mon goût, même s’il y a une explication donnée. J’ai eu l’impression qu’elle effaçait la majorité de sa vie d’un seul coup pour devenir une personne complètement différente. Même si j’ai préféré cette nouvelle facette du personnage, j’ai eu besoin de temps pour l’assimiler.

D’autre part, le monde décrit est plutôt unique, mêlant des éléments classiques de Fantasy (roi, reines, château) à des éléments plus modernes (cigarettes, fourgonnette). J’étais persuadée que l’aventure allait se dérouler dans un univers traditionnel de « med-fan », genre littéraire dont je suis amoureuse. J’ai donc été déboussolée par ces originalités mais l’on finit par rapidement s’y habituer.

J’ai également trouvé que la première moitié de ce roman était très introductive. Il faut intégrer de nombreux personnages. Certains points sont abordés à plusieurs reprises ce qui peut créer une certaine redondance dans l’histoire, je pense notamment à tout ce qui tourne autour de la malédiction. L’héroïne semble aussi avoir la fâcheuse habitude de s’évanouir à répétition…

Dernier détail, les chapitres sont peu nombreux mais très longs. Je préfère les récits aux chapitres plus courts, cela donne un rythme plus dynamique.

J’ai décidé d’étaler ma lecture sur plusieurs jours avec des temps de pause pour digérer l’ensemble des informations ou les éléments qui me chagrinaient un peu. Lorsque l’on arrive dans la deuxième partie du roman, notre protagoniste principale démarre véritablement son aventure, allant de ville en ville. Cela devient alors plus distrayant.

Le comportement de certains personnages ne me semblait pas clair. Par exemple, Jostin, un des compagnons d’aventure, suit la jeune femme dans ses péripéties alors qu’il la déteste. On comprend petit à petit que l’auteure nous a caché certaines informations. De fait, ce que je trouvais incohérent est devenu un mystère à résoudre.

De manière générale, la lecture m’a réservé de belles surprises et est devenue meilleur au fil des pages. Toutefois, je sais que si je n’avais pas persévéré, j’aurais pu passer totalement à côté de ce roman que j’ai été tentée d’abandonner. Peut être que certains éléments devraient se glisser plus tôt pour nous laisser apercevoir davantage de suspens et nous tenir en haleine. Comme d’habitude, il s’agit de mes goûts personnels, je vous conseille vivement de vous faire votre propre opinion 😉

Je vous laisse en dessous d’excellents avis sur ce récit :

Pour en savoir plus sur l’auteure, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s