Nutty Seas par Collectif

Illustration du Kraken par Fioruccio Cascino

Date de parution : 13 Juin 2020
Nombre de pages : Environ 130 pages
Éditions : Nutty Sheep
ASIN : B088DFYDNX ISBN : 979-1-034203-58-1
Format : Numérique ou Papier
Prix : 5,49 euros – Prix Broché : 14,99 euros
Genre : Fantastique, Fantasy, Anthologie, Romance, Sirène

Résumé :

Oh yeah, Oh yeah, moussaillons !

Rendez-vous à Nutty Harbor pour une croisière saupoudrée de magie et de mythes incroyables, où l’amour sauve les âmes les plus désespérées, ou pas…

Embarquez pour une épopée surprenante, durant laquelle vous découvrirez huit nouvelles ancrées dans le genre imaginaire sur le thème de la débauche marine. Attention, qui dit amour, dit obstacles… Toutes les histoires d’amour ne finissent pas forcément bien.

Mon avis :

Nutty Seas est un recueil de huit nouvelles où vous pouvez retrouver les textes suivants : « Le diable du marais » d’Alain Marty, « De chair et d’eau » de Rachel Gali, « La thérapie » de  Maritza Jaillet, « Sur les traces de Ruby Winston » de Céline Borov, « Le Capitaine Ixe » d’Alicia Alvarez, « Peau de chagrin » d’Amestyale, « Cwan » de Léa Carroué et « L’Abyssale » de F. V Syam. 

Une fois de plus, j’ai été conquise par l’originalité dont font preuve les éditions Nutty Sheep. Les légendes marines, les peuples des océans, les créatures aquatiques sont autant de thèmes qui m’inspirent énormément et que j’apprécie retrouver dans mes lectures.

Chaque nouvelle étant rédigée par un auteur différent, chacune possède son propre style, une ambiance particulière. La plupart sont suffisamment longues pour poser un décor qui nous invite au voyage et au rêve. Bien sûr, certaines m’ont davantage plu mais dans l’ensemble, aucune ne m’a déçue.

« Le diable du marais » aborde le thème du triangle amoureux associé à une mythologie qui m’était inconnue. Cette nouvelle ne m’a pas laissée indifférente par le côté sordide qu’elle présente. Ce fut une sacrée mise-en-bouche !

« De chair et d’eau » pourrait correspondre à une réécriture du conte de La Petite Sirène, version originale. J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle présentation de l’histoire. Malgré les multiples réécritures de ce conte, Rachel Gali parvient à proposer une version inédite pour moi.

« La thérapie » parle de problèmes de couple entre une sirène et son mari triton. Notre monde est revisité version sous-marine. J’adorerais découvrir un roman ou d’autres épisodes tirés de cet univers. Cette nouvelle est à la fois loufoque et divertissante.

« Sur les traces de Ruby Winston » mériterait également un roman sur cette femme qui part à la recherche de son époux disparu depuis des années. Notre héroïne est courageuse, déterminée. Elle vit une expédition compliquée aux côtés de personnages forts. L’action est au rendez-vous. Céline Borov aborde également le sujet de l’Atlantide. En bref, j’en redemande !

« Le Capitaine Ixe » est aussi une réécriture, autour de la mythologie grecque cette fois. Je me doutais petit à petit de la véritable chute du récit mais j’ai tout de même beaucoup aimé la proposition de l’auteure.

« Peau de chagrin » est un de mes coups de cœur de cette anthologie. On explore le folklore des Shetland et plus particulièrement, la légende des Selkies. Cette nouvelle est celle qui m’a fait ressentir le plus d’émotions différentes.

« Cwan » traite de l’Histoire et notamment, des vikings. J’ai complètement adhéré au texte.

« L’Abyssale » est une nouvelle assez triste. Je n’ai malheureusement pas bien compris la fin et ce que devenaient certains personnages. Toutefois, j’ai quand même apprécié cette histoire. Si l’auteure passe par là, je serais ravie d’avoir quelques petites explications.

En bref, cette anthologie m’a permis de découvrir des légendes que je ne connaissais pas. Chaque auteur a su éveiller mon intérêt, stimuler mon imagination. J’ai très envie de me pencher sur leurs bibliographies respectives. J’accorde un point bonus, à Gryffondor, pour les illustrations au début de chaque nouvelle.

Merci à Nutty Sheep pour leur confiance et cette chouette lecture !

Pour en savoir plus sur les éditions Nutty Sheep, voici quelques liens :

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Rachel Gali dit :

    Merci ! Je suis ravie que l’anthologie vous ait plu, et que mon texte ait pu vous surprendre !

    Aimé par 1 personne

    1. alexlovebooks dit :

      Merci pour votre commentaire, au plaisir de vous lire une nouvelle fois !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s