Les Mystères de Dundoodle – Tome 1 : Le Fantôme de la Chocolaterie de David O’Connell

Date de parution : 4 Juin 2020
Nombre de pages : 208
Éditions : Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266300377
Format : Numérique ou Papier
Prix : 10,99 euros – Prix Broché : 14,90 euros
Traduction : Catherine Nabokov
Illustrations : Claire Powell
Genre : Jeunesse, Fantastique

Résumé :


Mystère et bulles de chewing-gum à la chocolaterie.

Archie vient d’hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. À lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier ! Hélas ! Leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l’ombre… Une menace qui risque de lui faire perdre ce fabuleux héritage. Si Archie ne parvient pas à retrouver l’ingrédient secret à temps, l’usine devra fermer. Qui peut bien en vouloir à ce précieux trésor ?

Titre original : The dundooble mysteries, book 1: The chocolate factory ghost (2018)

Mon Avis :

Après avoir vu circuler ce livre sur Youtube et Instagram, je me suis laissée tenter par ce roman jeunesse. Il faut dire que cette couverture rose et gourmande est très alléchante !

On suit Archie qui hérite de son grand oncle. Il devient le propriétaire de la grande usine de confiseries McBudge, de la demeure Honeystone ainsi que des magasins Caramels McBudge.

«  J’ai dû mettre mon slip porte-bonheur, ce matin, pensa Archie. »

Archie va découvrir les responsabilités. Cependant, son oncle lui a aussi laissé une mission particulière, résoudre une énigme sous forme de chasse au trésor.

J’ai adoré mener l’enquête avec notre héros et ses amis. C’est intriguant, plein de péripéties et d’humour ainsi que de sucreries. On parle même de dragons ! Il y a une part de magie et de mystère qui rend le roman addictif et captivant.

Au départ, nombreux sont les lecteurs qui s’attendaient à une sorte de réécriture de Charlie et la Chocolaterie, cependant, on oublie rapidement la comparaison. L’univers est vraiment unique et différent. On visite des lieux féeriques ou dignes d’Harry Potter.

On fait la connaissance de personnages atypiques, hauts en couleur, comme Billy, Fliss, Cachet etc. Je me suis attachée à la plupart d’entre-eux. Les « méchants » sont aussi charismatiques. Dans l’ensemble, tous les protagonistes dégagent une aura particulière.

La traduction est agréable, fluide. Même si je ne fais pas partie du public visé, j’ai passé un excellent moment avec ce livre ! Je l’ai lu d’une seule traite. J’ai adoré les illustrations qui collent parfaitement au texte. Je m’intéresserai à la suite avec grand plaisir.

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s