Le Maître des Ombres de Jean-Christophe Chaumette

Date de parution : 17 Janvier 2020
Nombre de pages : 400
Éditions : Évidence Editions
ISBN : 979-10-348-1226-4
Format : Numérique ou Broché
Prix : 7,99 euros – Prix Broché : 18,99 euros
Genre : Fantastique, Science-Fiction

Résumé :

Dans un futur proche, les États Sanctifiés et Unis d’Amérique contrôlent le Proche et le Moyen-Orient, à l’exception de l’Iran contre qui a été lancée l’opération « Justice divine ». Jason Garnett, lieutenant de l’armée de terre, capture un soldat ennemi dans la crypte d’une ziggourat vieille de trente-trois siècles. La vision d’un terrifiant pictogramme gravé sur un des murs entraîne Jason dans une quête plus dangereuse que toutes les luttes qu’il a menées jusque-là.

Pourchassé par les combattants de l’islam, il part à la recherche de la geôle dans laquelle les zoroastriens pensaient avoir enfermé l’incarnation du dieu des ténèbres. Avec l’aide de son prisonnier, d’un rabbin de la secte des haredim et d’une infirmière française, il devra comprendre quelle est la pire menace : le Maître des ombres, ancien démon captif depuis des millénaires, ou la folie des hommes dont l’âme est le véritable champ de bataille entre Ormuzd et Ahriman, le dieu de la lumière et celui des ténèbres.

Mon Avis :

Le Maître des Ombres se déroule sur Terre dans un futur plutôt proche. Les conflits religieux et les guerres menées sur l’ensemble du globe sont au cœur de ce récit. Bien que l’on soit dans un roman de science-fiction, cet univers ne semble pas si éloigné de ce que notre monde pourrait devenir.

La prise en main du roman a été un peu complexe pour moi. En effet, je ne connaissais pas encore la plume de Jean-Christophe Chaumette qui est assez dense avec un vocabulaire riche. L’auteur prend le temps de poser son décor. Il fournit de nombreux détails sur la politique, les tensions passées ou en cours. J’ai parfois été perdue par toutes les informations propres aux armes de guerre ou encore à certains partis politiques ou religieux. Ce ne sont pas mes sujets de prédilection. Toutefois, je n’ai pas été gênée pour la compréhension générale du texte. Je me suis même assez rapidement adaptée au style de l’auteur qui reste accessible.

De plus, je tiens à préciser que cette importance du détail n’est en aucun cas un défaut. Au contraire, le lecteur peut facilement imaginer le monde dans lequel évoluent les personnages. On se représente tout à fait les lieux, les ambiances ou les scènes qui sont présentés. Le récit ne manque pas de fluidité. Ces descriptions ne posent pas non plus de soucis quant au rythme de l’histoire. L’action et le suspens sont toujours présents. Pour preuve, j’ai lu ce roman en une seule journée !

Dans un premier temps, nous faisons la connaissance de Jason Garnett, lieutenant de l’armée de terre américain. Au fur et à mesure, d’autres protagonistes se retrouvent mêler à son destin.  » Nous étions quatre personnes de races et de croyances différentes, lancées dans une quête semée d’embûches, à la recherche d’un lieu caché et d’une force mystérieuse que le premier voulait contrôler, le second détruire, le troisième utiliser, et que la dernière souhaitait comprendre. »

Néanmoins, le personnage qui a marqué mon esprit est Ahmed Firdoussi. Il ne fait pas partie du groupe principal mais il dégage une aura particulière, très sombre et glauque. Il pourrait presque ressembler à un véritable démon. Son physique atypique est marqué de multiples cicatrices, mais le plus effrayant découle de son âme. Je me demandais quelles barbaries il allait commettre. Dès qu’il apparaissait, j’étais comme davantage absorbée dans le récit, à craindre le sort de ceux qui se trouverait sur son chemin. Je pense que c’est lui qui m’a fait ressentir le plus d’émotions tellement il représente la noirceur, la violence et la haine, à l’image de ce qui se déroule sur cette Terre.

L’auteur profite de cette histoire pour amener des réflexions diverses. L’Homme est présenté sous ses pires aspects, avec tout le mal qu’il est capable de faire.

Jean-Christophe Chaumette nous entraîne dans une quête haletante qui vient bouleverser les croyances de ses personnages et pourquoi pas, celles de ses lecteurs. Quel danger menace l’humanité ? Une ancienne prophétie va-t-elle se réaliser ? On oscille entre réalité et fantastique. On se pose de multiples questions jusqu’à cette fin, encore plus sombre et dramatique que le reste du texte.

En définitive, j’ai été séduite par la plume de Jean-Christophe Chaumette qui permet de visualiser le texte et de vivre pleinement cette quête aux côtés de ses personnages. La forme est aussi soignée que le fond. Le roman possède une profondeur qui pousse le lecteur à la réflexion. Tous les éléments sont donc réunis pour en faire un ouvrage de qualité.

Pour en savoir plus sur ce roman, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s