Félines de Stéphane Servant #PLIB2020

Date de parution : 21 Août 2019
Nombre de pages : 384
Éditions : Editions du Rouergue (épik)
ISBN : 9782812618291 #ISBN9782812618291
Format : Numérique ou Broché
Prix : 10,99 euros – Prix Broché : 15,80 euros
Genre : Jeunesse, Science-Fiction

Résumé :

Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Mon Avis :

J’ai souvent entendu parler de façon élogieuse des œuvres de Stéphane Servant sans avoir l’occasion de le lire. J’étais donc ravie de pouvoir découvrir Félines dans le cadre du #PLIB2020.

Je pense que ce roman a été une expérience de lecture inédite pour moi. Il fait partie de ces livres qui changent votre vie de lecteur/lectrice.

Tout d’abord, j’ai été surprise de la justesse dont l’auteur fait preuve pour narrer les pensées, les émotions ou encore les comportements des adolescentes. Félines est construit sous forme d’un témoignage livré par Louise, âgée de dix sept ans. Elle nous raconte le drame qu’elle a vécu dans son passé, ses histoires d’amitié ou encore ses complexes. Le récit semble incroyablement réel et probable. Je me suis souvent retrouvée dans les propos de l’héroïne. D’ailleurs, on oublie rapidement que c’est un homme qui a rédigé ce texte.

Par la suite, Louise nous explique l’arrivée de la mutation et ce qu’elle, ainsi que d’autres jeunes filles, ont pu traversé. La mutation provoque des changements corporels comme l’apparition d’une pilosité sur l’ensemble du corps. Elle modifie également les facultés telles que la vision, l’odorat etc. Ces adolescentes sont considérées comme des abominations, des pestiférées qui doivent être parquées et séparées du reste de la population. (Heureusement, certaines personnes ne pensent pas de la même manière !)

Durant ma lecture, je me suis souvent dit que l’Homme serait tout à fait capable de réagir ainsi face à un tel phénomène. Après tout, on a déjà observé des réactions équivalentes dans notre Histoire vis à vis de certaines communautés religieuses ou encore lors de la ségrégation raciale. Cette lecture a été aussi brutale que percutante. J’étais souvent révoltée, voire écœurée, par toute la violence retranscrite, physique comme verbale. Celle-ci me semble malheureusement envisageable dans notre monde. On peut aisément comparer ce que les Félines vivent à ce que n’importe qui peut subir car autrui pense qu’il n’a pas la « bonne » couleur de peau, le « bon » sexe, la « bonne » orientation sexuelle…

Félines est sans conteste un roman engagé où l’auteur veut pousser le lecteur à la réflexion. Stéphane Servant aborde des sujets divers allant du féminisme, à l’acceptation de soi en passant par l’égalité pour tous. Je pense que ce livre devrait être lu par une majorité. Il peut à la fois répondre aux interrogations des adolescents ou encore sensibiliser les lecteurs à différentes thématiques, peu importe l’âge.

Mon seul petit bémol est la présence de quelques longueurs mais je ne peux pas le reprocher à l’auteur. L’évolution des mentalités ne se fait pas en un claquement doigt. Les événements qui se déroulent dans le récit sont contés de façon à paraître réalistes. Il est donc normal de trouver des moments où la situation stagne.

J’avoue aussi avoir été quelque peu frustrée par la fin. ( Attention spoiler : A quoi ressemblent les enfants ? )

En bref, j’ai grandement apprécié cette lecture d’une justesse et d’une force incroyables. C’est un récit qui vient vous percuter, vous remettre en question mais qui ne veut que votre bien, vous aider à vous accepter et à évoluer. Il me tarde de pouvoir découvrir Sirius du même auteur.

Pour en savoir plus sur l’auteur ou le roman, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s