Archibald Skye – Tome 4 Le sens de la vie se trouve-t-il dans les chamallows ? de Jupiter Phaeton

Date de parution : 17 mai 2020
Nombre de pages : 359
Édition : Panda Jones
ISBN : 978-2491897048
Format : Numérique ou Broché
Prix : 5,99 euros – Prix Broché : A venir 😉
Genre : Fantastique, Science-Fiction

Résumé :

« Je tournai la tête vers lui et un nouveau sourire naquit sur mes lèvres. Ils étaient de plus en plus nombreux ces derniers jours.

— Parfait, répondis-je.

Je claquai des doigts au rythme de la chanson qui passait dans les enceintes de la voiture. Une étincelle attira mon attention.

Une étincelle.

Dans mes doigts.

C’était tout à fait logique.

Je claquai à nouveau et cette fois une flamme se mit à danser au creux de ma main.

— Je crois qu’il se passe un truc, dis-je.

— Dans ton cerveau, avec les milliers de personnes qui le peuplent ? lâcha Esteban.

— Non, avec ma main.

J’essayai à nouveau, trop curieuse pour pouvoir résister.

C’était clairement la fois de trop.

La voiture explosa. »

Mon Avis :

Après plusieurs mois sans avoir lu une seule page de Jupiter Phaeton, j’étais super heureuse que ma copine Aurore me propose de sortir de notre « abstinence ». Pour ceux qui ne le savent pas, Jupi est une de mes auteures préférées dont je dévore chaque roman avec délectation. Je suis totalement fan de sa plume et de ses univers. Il n’y a pas un seul de ses ouvrages qui ne me donne pas envie.

La saga Archibald Skye est particulièrement déjantée et bourrée d’humour. La fin du tome 3 se terminait sur un énorme cliffhanger qui ne présageait rien de bon pour la suite. C’est donc avec une pointe d’appréhension que j’ai débuté ma lecture de cet ultime tome. Evidemment, je vais éviter de spoiler les différents événements de ce roman. Cependant, je peux vous dire que Jupiter n’a pas ménagé ses personnages, comme à son habitude !

Ce tome quatre a été ma lecture la plus intense des œuvres de Jupiter jusqu’à présent. J’ai ressenti énormément d’émotions contradictoires. A la différence des trois premiers tomes, celui-ci est plus sombre. L’humour et les répliques cultes sont toujours présents mais ils cohabitent avec la nostalgie et la tristesse.

Nous retrouvons des personnages marqués par leurs aventures et les différentes épreuves auxquelles ils ont dû faire face. Je me suis vraiment attachée à chacun d’entre eux. J’ai même appris à aimer Rachel. Concernant les parents d’Archie, c’est un autre débat mais ils me semblent moins antipathiques. Da façon générale, les protagonistes ne sont pas figés mais connaissent tous une évolution.

Je ne peux pas en dire trop sur l’intrigue. Néanmoins, la trame est digne de Jupiter. L’action est au rendez-vous. On obtient des révélations et des réponses à nos questions. On rit, on pleure, en bref, on ne s’ennuie pas.

Par ailleurs, ce tome est beaucoup plus centré sur la psychologie des personnages ainsi que sur l’analyse de la société. Jupiter aborde des thèmes importants que l’on peut juxtaposer à notre propre monde. On évoque la place de la femme ainsi que l’importance de rester fidèle à ses convictions et ses envies. Dans ses romans, Jupiter tente toujours de glisser des messages à ses lecteurs pour les inciter à trouver le bonheur et leur propre voie, sans se montrer moralisatrice.

J’ai beaucoup maudit Jupi pour ce tome. Elle fait des choix audacieux, machiavéliques. Ma lecture était à la fois géniale et horrible. J’étais heureuse de replonger dans cette saga et en même temps, j’aurais préféré que le tome 3 soit le dernier. J’ai adoré ce livre autant que je l’ai détesté. C’est une lecture qui m’a profondément touchée.

En bref, ce dernier tome des aventures d’Archie and co était intense, osé et bouleversant. J’adore toujours autant la manière dont Jupiter surprend ses lecteurs. Avec elle, rien n’est impossible. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Archie, cette héroïne extraordinaire ainsi que pour cette saga hors-norme. C’est avec tristesse que je clôture cette chronique. Archie, Esteban, Shawn, Blondinet, Rachel, Craig, Igor, Adam et Tyran vont me manquer !

Pour en savoir plus sur Jupiter Phaeton, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s