Yellow Jessamine de Caitlin Starling

Date de parution : 11 Février 2021
Nombre de pages : 188
Éditions : Editions du Chat Noir (Collection Griffe Sombre)
ISBN : 9782375681541
Format : Numérique ou Papier
Prix : 4,99 euros – Prix Broché : 14,90 euros
Genre : Gothique, Folie, Fantasy
Couverture : Robin Ha

Résumé :

Lady Evelyn Perdanu, magnat des transports maritimes, contrôle la ville de Delphinium grâce à son sens des affaires et aux informations qu’elle récolte à propos de ses habitants.


Un jour, une maladie inconnue frappe la population provoquant une étrange obsession qui conduit inéluctablement à la mort. Convaincue d’être impliquée dans l’épidémie, Evelyn se retire dans sa demeure, entre paranoïa et secrets empoisonnés, résolue à déraciner ce fléau avant qu’il ne détruise tout ce qu’elle a construit.

Mon avis :

Paru au mois de Février, il était plus que temps que je vous parle du roman Yellow Jessamine de Caitlin Starling.

Dans ce récit, nous suivons Lady Evelyn Perdanu, une femme d’affaire, magnat des transports maritimes. Elle vit seule avec ses domestiques dans sa demeure au sein de la ville de Delphinium, cité isolée du reste du monde. Loin du portrait classique de l’héroïne, Lady Evelyn est une femme très solitaire et froide, dotée d’une grande intelligence et d’un esprit torturé. Elle est toujours vêtue d’une tenue de deuil et n’a qu’une seule amie, Violetta, son assistante. De prime abord, il semble difficile de ressentir de l’attachement pour ce personnage, néanmoins, Lady Evelyn est parvenue à susciter ma curiosité.

Très tôt, on comprend que cette étrange femme possède de nombreux secrets que l’on a envie de découvrir. Au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, l’autrice nous plonge dans les pensées et les souvenirs de son personnage. Si j’ai pu avoir de la peine pour Lady Evelyn, cette dernière s’est également révélée effrayante par certains aspects.

A l’image de son héroïne, l’ambiance de ce roman est vraiment sombre, mystérieuse, inquiétante. L’histoire se déroule à huis clos, Delphinium étant assiégée pour des raisons politiques. La ville se meurt et certains habitants cherchent à tout prix à quitter les lieux. Mais le pire reste à venir quand une maladie inconnue commence à toucher la population. Caitlin Starling nous entraîne alors dans une intrigue folle et déroutante autour de l’origine de ce mal et des secrets de son personnage principal. En plus d’être captivant, ce roman est très court ce qui en fait un parfait page-turner.

En outre, la botanique occupe une place importante dans ce récit. Même si je n’ai pratiquement aucune connaissance sur ce sujet, j’ai aimé les détails qui nous étaient livrés. Ils se mêlent à la perfection avec le reste du texte. On retrouve d’ailleurs des illustrations des plantes présentées au fil des pages.

Concernant la plume de l’auteure, il est difficile de juger puisqu’il s’agit d’une traduction. Cependant, j’ai trouvé que ce récit était très agréable à lire. La beauté du texte repose avant tout sur l’ambiance du roman et l’aura de Lady Evelyn. Le scénario est construit avec brio. Caitlin Starling sait comment absorber son lecteur, l’attirer dans les abysses de son univers pour ensuite le surprendre avec une fin inattendue. D’ailleurs, si j’ai eu autant de mal à rédiger ma chronique, c’est parce que cette fin m’a laissée sans voix. De nombreuses questions restent en suspens. Le rythme s’accélère vraiment sur les dernières pages. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris. Et même si ce final me parait complétement brumeux, je suis vraiment ravie d’avoir lu ce roman audacieux et original. Je n’avais encore jamais rien lu de tel.

En bref, Yellow Jessamine est un roman unique et marquant à l’ambiance pesante. Je ne suis pas prête d’oublier le personnage de Lady Evelyn de sitôt. Je compte bien me pencher de plus près sur la bibliographie de Caitlin Starling. Merci aux éditions du Chat Noir pour cette folle découverte !

Pour en savoir plus sur l’auteure ou sur les éditions du Chat Noir, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s