La Chose Au Fond Du Sac – Tome 1 : La Découverte de Luce Basseterre #PLIB2021

Date de parution : Avril 2020
Nombre de pages : 180
Éditions : Au Loup Editions
ISBN : 9791093950884 #ISBN9791093950884
Format : Papier
Prix Broché : 12,50 euros
Genre : Fantastique, Jeunesse
Illustration de Couverture : Artemisia

Résumé :

Léna ne mène pas exactement une vie normale.
Déjà, elle vit dans une famille décomposée et recomposée et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on a quatre frères et sœur. En plus ils viennent tout juste d’emménager chez leur grand-père.
Mais ce n’est pas que ça : Léna a aussi la particularité d’entendre les pensées des autres. Et lorsqu’une voix étrange qui semble venue de la vieille maison voisine commence à l’appeler, Léna et sa famille ne sont pas au bout de leurs surprises !

Mon avis :

Attirée par cette jolie couverture signée Artemisia, j’avais très envie de me plonger dans ce roman jeunesse des éditions Au Loup.

Avec ce premier tome, nous faisons la rencontre de Léna et de sa famille « décomposée et recomposée ». Certains enfants ont la même mère, d’autres le même père ou encore aucun parent en commun. Malgré tout, je n’ai pas trouvé que les enfants, les parents ou les grands parents faisaient de différence entre les divers membres de la famille. Il y a parfois des conflits mais cela concerne des sujets très superficiels comme la répartition des tâches ménagères ou le choix du programme télévisé. C’était vraiment agréable d’observer ces frères et sœurs qui ne sont pas jaloux des autres pour un oui ou un non mais sont capables de s’entre-aider et d’accepter cette nouvelle version de leur famille qui est très touchante.

Le récit est raconté à la première personne du singulier, c’est à dire selon le point de vue de Léna. Certaines phrases semblent parfois construites étrangement ou maladroitement car elles correspondent à ce que Léna aurait pu dire oralement mais que l’on ne peut pas normalement rédiger de la même manière à l’écrit. Toutefois, cela reste un détail absolument infime. Léna est un personnage agréable à suivre auquel il est facile de s’identifier. Elle est dégourdie, courageuse, ouverte d’esprit.

De plus, notre héroïne est capable de percevoir les pensées des personnes à proximité. On retrouve ces pensées en italique dans le texte. Je n’ai pas toujours réussi à identifier qui avait pu penser ce que Léna a entendu. Heureusement, cela n’a pas interféré dans la compréhension de l’histoire.

Au cours de ce roman, Léna entend une voix qui l’appelle sans cesse mais dont elle ne connait pas l’identité. Cette voix vient de la maison voisine, la Malvoisin, qui est pourtant abandonnée depuis des années. La jeune fille prend son courage à deux mains et décide de s’y rendre. Elle va alors faire une étrange rencontre avec la fameuse « chose au fond du sac ». J’ai adoré en savoir plus sur cet être unique, tantôt intriguant mais aussi touchant. L’évolution de sa relation avec Léna est assez émouvante. Je me pose encore beaucoup de questions sur cette créature et sur ses capacités. Je suis curieuse de lire la suite pour obtenir plus d’informations (à priori, cinq tomes sont prévus).

Il y a un autre personnage qui a su éveiller mon intérêt, il s’agit du grand-père. A priori retraité, il semble de ne pas avoir totalement raccroché avec son passé de policier dans les forces spéciales. Il révèle quelques secrets à Léna et devrait encore nous surprendre par la suite.

Ce récit oscille entre Fantastique et Science-Fiction. Il s’adresse d’abord à un public jeune mais a su convaincre mon cœur d’adulte. De façon générale, le texte est vraiment agréable à lire et se révèle captivant. Je l’ai lu d’une seule traite. Une fois ce roman terminé, je voulais déjà la suite. Il me tarde de retrouver Léna et sa famille et d’en savoir plus sur La Chose.

Pour en savoir plus sur l’auteure ou ce roman, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s