L’Homme Aux Murmures d’Alex North

Date de parution : 4 Mars 2021 (poche)
Nombre de pages : 384
Éditions : Points (Policier)
ISBN : 9782757889237
Format : Numérique ou Papier
Prix Ebook : 7,49 euros – Prix Broché : 21 euros – Prix Poche : 7,95 euros
Genre : Policier, Thriller

Résumé :

À Featherbank où Tom, un écrivain veuf, vient d’emménager avec son jeune fils Jake, des gamins se volatilisent. L’histoire se répèterait-elle ? Vingt ans plus tôt, plusieurs enfants de cette petite ville anglaise ont été assassinés par celui qui fut surnommé l’Homme aux murmures. Pourtant, ce serial killer est toujours en prison. Ferait-il des émules du fond de sa cellule ? Et si cet ami imaginaire que Jake s’est inventé existait vraiment ? Un conte noir et fascinant, un thriller à la mécanique implacable, une réussite.

Mon avis :

Après plusieurs lectures de SFFF, j’avais très envie de retrouver un genre littéraire que j’affectionne également beaucoup : le thriller ! Pour m’accompagner, j’ai choisi L’Homme aux Murmures, le premier roman d’Alex North.

Dans cette histoire, nous suivons Tom et son fils Jake alors qu’ils vivent une période difficile. Pour se reconstruire et améliorer leur relation, ils emménagent dans une maison atypique à Featherbank. Très vite, ils découvrent le sombre passé de cette ville où le tueur en série, surnommé l’Homme aux murmures, a commis plusieurs meurtres. Ce dernier purge à présent sa peine et Featherbank semble avoir retrouvé son calme. Enfin, seulement en apparence…

De prime abord, la disparition d’enfants est un thème assez classique du genre, pour autant, ce thriller a été une très belle découverte. Pour un premier roman, l’auteur propose un récit d’une grande qualité à la plume fluide et efficace. Il n’a pas à pâlir devant ses confrères plus connus.

Le premier point que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire, c’est qu’il s’agit d’un roman choral. En effet, selon les chapitres, nous avons le point de vue de Tom, celui de Jake mais aussi de la police ou encore du criminel. Ainsi, on cerne mieux la personnalité de chacun. On s’attache davantage aux personnages principaux. On se rend compte que plusieurs des protagonistes ont des secrets que l’on a envie de découvrir. Chaque personnage est vraiment intéressant à suivre et apporte une touche supplémentaire au récit.

Par ailleurs, Alex North est parvenu à créer un suspens qui grandit au fil des pages. L’auteur sait à quel moment placer ses révélations pour maintenir le lecteur en haleine, tout en le laissant dans une angoisse et un questionnement permanent. Le rythme est vraiment bon, l’intrigue bien ficelée. L’ambiance est sombre, parfois étouffante, bref, tout ce que je recherche dans un thriller. Je me suis laissée totalement happer par ce récit qui se dévore, le dernier quart du livre étant particulièrement haletant et intense !

Le personnage de l’Homme aux Murmures est également bien trouvé. La façon dont il aborde ses victimes est super flippante. Imaginez quelqu’un qui vient chuchoter et vous appeler sous votre fenêtre en pleine nuit…

A travers son œuvre, l’auteur aborde une thématique forte autour de la relation père-fils. Reproduisons-nous l’éducation que nous avons reçue ? Est-il possible de se détacher de ce modèle ? Les réflexions sont judicieuses et bien traitées.

En bref, Alex North fait une entrée remarquable dans le monde du thriller avec ce premier roman absolument addictif. Je ne manquerai pas de lire ses prochaines parutions !

Merci à Babelio et aux éditions Points pour ce service-presse !

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s