Au-Delà – Tome 1 : L’Ombre et la Lumière d’Hélène Mainor #rebelleeditions

Date de parution : 17 décembre 2019
Nombre de pages : 180 pages
Éditions : Rebelle
ISBN : 9782365387873
Format : Numérique ou Papier
Prix : 4,90 euros (sur le site de Rebelle) ou 4,99 euros (sur Amazon) – Prix Broché : 13,90 euros
Genre : Fantastique, Jeunesse

Résumé :

Lili Grey. 16 ans.
Et aucune envie d’emménager dans ce patelin.
Maison : horrible.
Décor : n’en parlons pas.
Habitants : pas encore rencontrés.
Le pire dans tout ça ? Après demain, c’est la rentrée. L’horreur.
Si seulement c’était vraiment ça le pire…
Lili ne sait rien encore de ce qui se cache dans cette maison, à l’ombre de la forêt de Brocéliande.

Mon avis :

Dans ce roman, nous suivons Liliane alias Lili alors qu’elle quitte Paris en compagnie de ses parents pour venir s’installer en Bretagne. Avec seulement 180 pages, on peut se dire qu’il ne sera pas forcément évident de s’attacher aux personnages. Pourtant, dans cette histoire, Lili traverse une période compliquée à cause de ce déménagement. Je trouve que cet élément permet d’avoir de l’empathie pour elle, de mieux comprendre les difficultés qu’elle traverse. On apprend à la connaitre en même temps que ses nouveaux camarades de classe. Ayant vécu la même chose que notre héroïne, je me suis sentie assez proche d’elle.

Le jour de sa rentrée, la jeune fille est accueillie par le séduisant Erwann. Dès sa présentation, j’ai su que je n’allais pas trop apprécier ce personnage. Il est plutôt sûr de lui, charmeur et ne supporte pas qu’une fille lui résiste. Néanmoins, j’ai trouvé cela intéressant d’avoir des chapitres selon son point de vue. On peut se faire notre propre idée de ce dernier et non le voir uniquement selon le regard de Lili. Heureusement, il a aussi de bons côtés que l’on apprend à découvrir au fur et à mesure du récit.

Lili devient également amie avec Maelwen. Elle peut compter sur elle pour l’accompagner dans ses recherches les plus étranges et l’épauler face aux difficultés. Maelwen est une adolescente assez sympathique et pleine de vie.

On rencontre d’autres personnages mais je préfère ne pas trop en dire pour laisser un peu de mystère autour de ce roman.

Un des points que j’ai beaucoup apprécié durant ma lecture est l’ambiance générale dépeinte par l’auteure. Lili vit au sein d’une vieille maison dans un village de campagne. Plusieurs nuits, elle entend des bruits étranges et remarque que le poêle dans sa cave semble avoir été déplacé. Quelques jours plus tard, elle découvre un mystérieux message laissé pour elle. Les éléments se dessinent petit à petit. Hélène Mainor laisse le temps à son lecteur de s’interroger, d’émettre plusieurs hypothèses avant de lui donner quelques détails supplémentaires et de faire avancer son intrigue. Je me suis laissée totalement transporter par l’histoire.

De façon générale, j’ai trouvé que la plume de l’auteure était vraiment très agréable à lire. Même si je n’étais pas particulièrement intéressée par les histoires d’adolescente de Lili, j’étais happée par le fil rouge du roman. Bien que d’origine Bretonne, je ne connais finalement que très peu cette terre et ses légendes. De fait, j’ai vraiment aimé découvrir le mythe revisité par l’auteure.

Enfin, je suis absolument fan de l’illustration de couverture signée Marie-Laure Barbey. Elle correspond parfaitement à ce roman !

En bref, j’ai adoré découvrir une légende du folklore breton à travers ce récit. La plume d’Hélène Mainor est très agréable à lire. Une lecture parfaite pour se divertir et passer un bon moment.

Pour lire les premières lignes, c’est ici !

Pour en savoir plus sur les éditions Rebelle ou ce roman, voici quelques liens :

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s