La Ferme des Animaux (BD) de Maxe L’Hermenier et Thomas Labourot

Date de parution : 26 août 2021 
Nombre de pages : 64
Éditions : Editions Jungle ! (Pépites)
ISBN : 9782822233699
Format : Numérique ou Papier
Prix : 8,99 euros – Prix Broché : 14,95 euros
Genre : Jeunesse, Science-Fiction

Résumé :

Dans une petite ferme d’Angleterre, la révolte gronde chez les animaux. Ceux-ci chassent l’homme qui les exploitait et prennent le pouvoir. Ils veulent instaurer un nouvel ordre dans lequel chacun participerait aux décisions et travaillerait à sa juste mesure. Mes les cochons dirigent le nouveau régime et, bien vite, les animaux se retrouvent sous le joug d’un chef encore plus cruel…

Mon avis :

Adapté du célèbre roman de George Orwell, cette bande dessinée nous raconte le quotidien d’animaux au sein d’une ferme en Angleterre. Exploités par leur fermier, ils décident de se rebeller et de prendre le contrôle des lieux pour gérer eux-mêmes les stocks de nourriture et la répartition des tâches quotidiennes. Si cette décision semble idéale à l’ensemble du groupe, certaines bêtes se placent rapidement comme leaders, arrangeant les règles à leur avantage et s’octroyant de nombreux privilèges. La vie à la ferme devient encore plus difficile et laborieuse qu’au temps du fermier.

Ayant lu ce classique au collège, je dois avouer que j’en gardais finalement peu de souvenirs, ne comprenant pas à l’époque tout l’intérêt de cette lecture. J’ai donc beaucoup aimé redécouvrir cette histoire d’une manière différente mais pourtant terriblement efficace. L’adaptation est superbement bien réalisée, permettant de retrouver les messages forts du récit original. J’aurais beaucoup aimé avoir cette BD à mon époque, elle permet de rendre plus accessible et plus parlant les propos d’Orwell à un jeune lectorat.

Je l’ai lue d’une seule traite et même si je n’ai pas ressenti autant d’émotions que lors de ma lecture du Faucon déniché, je ne suis pas restée insensible au sort tragique de certains animaux ou aux difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Les illustrations sont très douces tant au niveau des couleurs que des dessins. Elles traduisent en image la personnalité et les émotions des animaux. Avec des expressions très humaines, il est facile de comprendre les intentions des différents personnages. J’ai trouvé qu’il y avait un certain confort visuel et je pense que ce style pourra parler à une majorité de lecteurs.

Néanmoins, ce qui a attiré en premier mon regard lorsque j’ai reçu cet ouvrage a été la beauté de la couverture. Avec ce cadre rouge et ces sublimes dorures, elle en jette ! Elle donne vraiment envie de découvrir les trésors que peut renfermer cette bande-dessinée. En outre, on retrouve une nouvelle fois le petit ruban marque-page qui vient parfaire le rendu final.

De plus, un carnet pédagogique permet d’approfondir la compréhension du texte. Selon moi, cette collection peut aussi bien s’adresser aux professeurs pour rendre les classiques moins effrayants, qu’aux parents qui voudraient faire découvrir cette histoire sans savoir comment travailler le texte et en parler avec leurs enfants. Enfin, même en tant que « simple lecteur », c’est un plaisir de lire un ouvrage aussi beau visuellement et un contenu si bien travaillé.

Cette bande-dessinée est la deuxième que j’ai l’occasion de découvrir dans la collection Jungle Pépites. Je suis vraiment bluffée par la qualité et la beauté de l’ensemble de leurs titres. J’ai très envie de découvrir d’autres bandes dessinées de cette collection comme L’Homme qui a séduit le soleil ou Les Misérables.

Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour l’envoi de cet ouvrage !

Pour en savoir plus, voici quelques liens :

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’avais beaucoup aimé le roman, je suis curieuse de lire cette BD et de voir comment l’œuvre originale a été adaptée 🐷

    J'aime

    1. J’espère que tu aimeras !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s