Astre-en-Terre – Livre 1 de Lucie Hurel (L.P. Hurel) #PLIB2022

Date de parution : 8 février 2021
Nombre de pages : 365
Éditions : Explora Editions
ISBN : 9782492659027 #ISBN9782492659027
Format : Numérique ou Papier
Prix : 4,99 euros (disponible dans l’abonnement Kindle) – Prix Broché : 16,99 euros
Genre : Fantasy, Aventure, Young Adult

Résumé :

Promis à la princesse Isolina, Enguerrand doit l’épouser pour assurer la lignée de Celestia. Mais en route pour la cérémonie, il se fait enlever par Moera : la contrebandière de nectar stellaire la plus redoutée du pays. Prisonnier des rebelles, sa vie bascule. Enguerrand est prêt à tout pour retrouver sa liberté… jusqu’à ce qu’un terrible secret fasse voler ses certitudes en éclats. Pour la première fois de sa vie, il doit faire un choix : suivre la voie qu’on a tracée pour lui ou s’associer à sa ravisseuse ?

Mon avis :

Ce roman nous plonge dans un monde où les étoiles sont tombées du ciel, créant des gisements dont l’Homme extrait le nectar stellaire, une boisson magique conférant des pouvoirs. Après la chute des étoiles, des tensions au sujet de l’exploitation de ces gisements sont apparues. C’est alors qu’est arrivé le premier Pacificateur, un homme qui mit fin au chaos. La princesse Isolina est l’une de ses descendantes. En parallèle, nous suivons Enguerrand qui se fait enlever durant son voyage vers Célestia pour rencontrer sa fiancée qui n’est autre que la princesse elle-même ! Enfin, nous rencontrons Arlandor, un ancien forgeron au passé douloureux.

Je me suis rapidement prise d’affection pour nos trois héros. Isolina est têtue comme une mule et n’hésite pas à tenir tête à son propre père. Enguerrand est quant à lui plutôt ingénu et fragile. Arlandor apparaît plus tardivement mais n’en reste pas moins important pour faire avancer l’intrigue. Chacun va vivre de son côté des évènements qui le marqueront indéniablement. Entre le début et la fin de l’histoire, nous n’avons plus affaire aux mêmes personnes. Je me suis attachée à eux pour des raisons différentes, chacun ayant ses propres qualités et défauts.

En outre, on retrouve des personnages secondaires forts et captivants tels que Sarradar, le cousin d’Isolina, Evraness, l’ami de la princesse, ou encore Moera, pirate et cheffe des brigands. Qu’on les aime ou non, ils apportent tous leur contribution à l’évolution de cette intrigue. De plus, j’ai aimé la diversité des personnages proposés par Lucie aussi bien sur le plan physique que culturel ou encore en terme de sexualité.

Par ailleurs, l’autrice a voulu instaurer une égalité des sexes dans son univers. On trouve plusieurs femmes qui occupent des postes importants. Dans les familles riches, c’est l’aîné qui reprend la succession et assure la régence, peu importe qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon.

La prise en main d’un roman de Fantasy n’est pas toujours aisée en fonction de la complexité du monde, du système de magie ou encore du nombre de protagonistes. Ici, on suit « seulement » trois héros (ou plutôt quatre) qui sont facilement identifiables tout comme les personnages qui gravitent autour d’eux. Le système de magie est bien expliqué tout en étant original. Enfin, une grande partie de l’intrigue repose sur la quête du pouvoir en passant par les divergences politiques. Les différents partis sont bien décrits et simples à comprendre. L’autrice reformule d’ailleurs à plusieurs moments les ambitions des uns et des autres.

Concernant le scénario de ce premier tome, j’ai été totalement happée du début à la fin. Je ne m’attendais pas à lire un roman qui puisse être aussi sombre. Lorsque l’on assiste aux premières morts, je suis restée sous le choc. Je ne pensais pas non plus que Lucie serait si sadique avec certains de ses personnages que je pensais importants. Je n’avais pas été habituée à cela en lisant L’Académie du disque d’argent. Entre trahisons et mensonges, le lecteur nage en eaux troubles. On découvre les vrais visages uniquement lorsque les masques tombent. L’intrigue est vraiment bien menée et évolue en permanence. Le fait de suivre plusieurs personnages permet de garder un rythme constant. J’ai été surprise plus d’une fois par les évènements qui se déroulaient. On peut émettre certaines hypothèses sans réussir à deviner totalement les différentes révélations qui sont faites.

Il s’agit du deuxième roman que je lis de Lucie et j’ai trouvé que sa plume avait gagné en confiance et en maturité. Elle est également parvenue à adopter plusieurs styles, notamment lors des dialogues, pour correspondre au personnage qui parle et à son statut ou sa culture.

Enfin, je voulais souligner le message écologique que l’on peut retrouver dans ce récit. Il se fond parfaitement à l’ambiance générale de l’histoire et reste intéressant sans être trop moralisateur.

En bref, j’ai adoré ce roman de Fantasy totalement immersif dont l’intrigue n’a de cesse de nous surprendre. J’ai encore de nombreuses questions en tête, il me tarde de lire la suite !

Lucie Hurel est l’autrice de L’Académie du Disque d’Argent, un excellent roman de science-fiction, finaliste du ★ prix des étoiles 2019 ★ sur Librinova. Vous pouvez retrouver mon avis par ici.

Pour en savoir plus sur l’auteure, voici quelques liens :

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup je le note.
    J’ai l’académie du disque d’argent dans ma PAL. Et avec la sortie du 2 je vais le remonter. Mais je pense que je chercherai celui ci aussi à la médiathèque où je leur conseillerai s’il n’y est pas 😉

    J'aime

    1. J’ai lu celui-ci il y a un petit moment mais je ne pouvais pas modifier le titre donc je l’ai reposté pour le plib 😉 Il faut que je lise le tome 2 de l’Académie !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s